Actu

Mélanie2web : accéder à son compte

person using laptop

Bon nombre de site web sont mis en place de nos jours pour favoriser l’interaction entre les personnels d’un service. Parmi ces sites figurent Mélanie2web qui est un site créé spécialement pour les agents du ministère. Cependant, la technique permettant d’accéder à ce dernier semble encore moins précise ou inconnue pour certains individus. Dans la suite de cette rédaction, découvrez donc quelques unes des méthodes permettant d’accéder à son compte Mélanie2web.

Se connecter  à partir d’un lien

Le site Mélanie2web est une plateforme spécialement mise en place pour des ministères spécifiques comme déjà dit un peu plus haut. C’est un site web de communication et  d’échange très sécurisé. L’accès à son compte Mélanie2web est assez aisé. Il existe plusieurs alternatives d’accès.  Il est possible de se connecter soit  à partir d’un  lien qui sera insérer dans un navigateur (chrome, Firefox, Microsoft Edge). Il s’agit de : https://melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr.  Ce lien représente le portail d’accès à la page du dit site. L’interface de connexion pourrait s’affiché ensuite sur l’écran.

A lire aussi : Qui est l'actrice Cécile Rebboah ?

L’étape suivante consiste à introduire avec précision chaque élément de vos codes d’accès. Il s’agit par exemple du nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Chacune de ces informations doivent être respectivement inscrites au niveau de la première et de la deuxième case. La dernière tâche consiste à cliquer sur le bouton « connexion » et ainsi d’accéder à votre compte Mélanie2web.

Pour faire enregistré les donnés d’accès, il suffit de sélectionner la case qui stipule l’enregistrement des informations d’identification et le tour est joué. Par ailleurs, il faut obligatoirement se déconnecter du site après avoir fini. Car dans le cas contraire, il peut y avoir un risque de fraude.

A lire aussi : Qui est Flora Moussy, la présentatrice sur RMC Sport ?

Accéder à son compte via Google sur appareils mobiles

Il est possible d’accéder à son compte Mélanie2web à partir de Google sur son un téléphone ou une tablette. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Google puis inscrire au niveau de la barre de recherche Mélanie2web. Cette méthode permettrait alors de récupérer le site fonctionnel ou valide. Il faut ensuite nécessairement introduire toutes les informations personnelles comme le nom d’utilisateur et le mot de passe. Aussi, il est important de remplir chacune des conditions d’utilisation afin que l’interface Melanie2web puisse s’ouvrir.

L’accès à toutes les fonctionnalités du site pourrait donc être possible. Afin de  pouvoir accéder librement et sans inquiétude à son compte plus tard, le plus conseillé est d’enregistré les données personnelles ainsi que le lien au niveau de la barre des favoris.  Noter que cette méthode est utilisée généralement lorsque celle décrite précédemment ne fonctionne pas.

Accéder au portail de Mélanie2web est possible à partir d’une tablette ou même d’un téléphone Android. Il suffit juste de télécharger l’application Mel Mobile. C’est une application disponible sur Google Play ou App Store. La méthode de connexion est presque la même au niveau de chacun des cas. Ici, il faut utiliser un seul lien.

Utiliser un compte Cerbère

Il s’agit plus exactement ici d’une méthode indirecte permettant  d’accéder à son compte Mélanie2web. Cela consiste à se connecter à Melanie2web à partir d’un compte Cerbère qui appartient ou qui est géré par le Ministère du développement durable.  Cette alternative est tout aussi rapide et très simple surtout. Et donc, pour accéder à la plateforme, il faut utiliser le lien suivant : https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do.

Ici, l’identifiant Cerbère est souvent sous la forme « prenom.nom ». Le nom du département où travail l’utilisateur doit y être renseigné également. De plus, le plus conseillé est de procéder à l’enregistrement d’un nom d’utilisateur sur le serveur. Cela permettrait de profiter d’un style de connexion assez rapide.

La seule particularité est que c’est une méthode qui concerne quelques employés de certains services.  Les individus concernés sont par exemple les agents du Ministère de la Transition Ecologique, les agents du Ministère de la Mer ; les agents du Service déconcentré du ministère de l’Agriculture. Sans oublier également les personnes inscrites au sein de l’annuaire Amande ou Cerbère. Comme déjà dit, la méthode d’accès via le compte Cerbère est uniquement permis à ces agents bien précis.

Cependant, des difficultés d’accès à son compte Mélanie2web surviennent dans certains cas. Il existe toutefois des solutions pour remédier à ces types de problèmes.

Problème d’accès à son compte : que faire ?

Des problèmes de piratage ou de blocage se présentent parfois lors de la connexion à son compte. Il y a parfois même les cas d’oubli d’identifiant ou de mot de passe. Et donc, afin de résoudre l’un de ces  types de problèmes, il est possible de contacter directement le Ministère de la Transition Ecologique au +33 1 40 81 21 22. Ou encore envoyer un courrier à l’un des cabinets ministériels.