
L’EDF est le premier producteur et fournisseur d’énergie en France, mais aussi en Europe. Naturellement, environ 75 % des Français y sont abonnés. Pour vous alléger la tâche surtout dans le processus de paiement de factures, l’entreprise vous propose plusieurs modes de paiement. Vous pouvez donc régler votre facture en ligne, par chèque ou autre. Payer à la Poste est également une possibilité. Si cette dernière option vous intéresse, découvrez comment procéder.
Plan de l'article
Dans quels cas payer sa facture EDF à la poste ?
Même s’il est possible de régler votre facture EDF en ligne ou par prélèvement automatique, ces moyens de paiement ne correspondent pas forcément à tous les utilisateurs. Comme vous pouvez vous en douter, les interdits bancaires ne peuvent donc pas régler leur facture à partir de ces moyens.
A lire également : La température idéale pour votre thermostat
Heureusement, la loi autorise les paiements en espèces. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre à la Poste pour payer votre dû. Toutefois, il n’y a pas que les interdits bancaires qui peuvent payer leur facture à la Poste. Cela dit, tout souscripteur de l’EDF peut le faire à condition de respecter un certain nombre de critères.
On tiendra compte de la puissance de votre compteur. Ici, la puissance maximale du compteur devra être de 36 kVA. Cette modalité est valable pour les souscripteurs du tarif bleu, l’offre tempo, le tarif EJP, etc. Outre ce paramètre, la consommation annuelle en gaz de ces souscripteurs ne peut excéder 30 MWh. Autrement, vous ne pourrez pas régler vos factures en espèces à la poste.
A découvrir également : Quels sont les grands crus du Beaujolais ?
Quelle procédure pour payer une facture EDF à la poste ?
Dans un processus de paiement à la Poste, vous avez deux possibilités.
Payer avec un TIP
Le TIP (titre interbancaire de paiement) remplace le chèque lors de vos paiements. Il s’agit d’un moyen pratique surtout quand vous êtes un interdit bancaire. Il se trouve en bas de votre facture et reste facilement détachable. Si le TIP de votre facture est accompagné d’un code-barre, vous pouvez uniquement payer le montant exigé sur la facture sans frais annexes.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire sans code-barre, vous paierez en plus du montant de la facture, des frais supplémentaires. Cependant, ces derniers vous seront remboursés à condition d’en faire la demande auprès de l’EDF.
Par ailleurs, payer votre facture à la Poste à l’aide d’un TIP nécessite que vous le remplissiez en amont. Vous aurez donc besoin de renseigner des informations comme votre nom, celui du destinataire (l’EDF dans votre cas) et le montant dont vous devez vous acquitter. Il vous faudra également renseigner la date de paiement, les coordonnées bancaires de l’EDF. Vous devez également signer le TIP, et le tour est joué.
Payer avec un mandat de compte
Il peut également arriver que votre facture ne comporte pas de TIP ni de code-barre. Dans ce cas, vous pourrez toujours payer à la Poste, mais à l’aide d’un mandat de compte. Une fois dans les locaux de la Poste de votre choix, vous devez demander un bordereau de mandat de compte qu’il faut remplir.
Lorsque vous retirez la fiche, vous devez remplir la partie « Expéditeur » en mettant votre nom et prénom ainsi que vos coordonnées. Il vous faudra également spécifier le bénéficiaire (EDF) en indiquant son contact. Ce sont des renseignements que vous pourrez avoir sur la facture.
En payant par un mandat de compte, des frais supplémentaires peuvent également s’appliquer. Cependant, vous serez remboursé en adressant une demande à l’EDF. Après le paiement de votre facture, vous recevrez un reçu, preuve que vous avez réellement soldé votre dû. La poste s’occupe par la suite d’informer l’EDF qui encaissera le paiement avant de mettre à jour le solde.
Quel délai pour l’encaissement ?
Bien que vous puissiez facilement payer votre facture EDF par la poste, c’est une procédure dans laquelle l’encaissement par l’EDF n’est pas automatique. Pour que votre paiement soit pris en compte, il peut se passer plusieurs jours. Dès lors, vous risquez d’avoir un avis de non-paiement. Cela peut augmenter encore les frais à payer.
Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de payer votre facture EDF à la Poste 15 jours avant la date butoir. Vous êtes donc sûr d’éviter toutes les mauvaises surprises inhérentes au retard du paiement de votre facture.