Finance

Comment analyser le marché financier ?

Un marché financier, c’est un milieu ou vendeurs et acheteurs se rencontrent pour négocier des produits. Cela permet aux investisseurs de faire fructifier leurs épargnes. Toutefois, un acteur doit connaitre le fonctionnement et les méthodes d’analyse du marché financier. En quoi consistent ces modes d’analyse ?

Analyse technique

L’analyse technique se fait par l’étude des graphiques des variantes boursière, dans le but d’anticiper l’évolution du marché financier. L’analyse technique n’est pas une science exacte, elle permet d’analyser la psychologie des intervenants en bourse. Elle comprend le volet d’analyse graphique et l’étude des indicateurs.

A lire également : Comment gagner des Bitcoin avec le navigateur brave ?

La base de l’analyse graphique est l’étude des probabilités de variation du marché financier. Cela permet de trouver la tendance dans laquelle le marché se trouve. Cette analyse se fait par lecture des graphiques boursiers, pour savoir à quel moment il faut se positionner. C’est important pour maitriser les signaux short ou baissière, afin de contrôler son investissement. L’analyse graphique encore nommée analyse chartiste peut être utilisée pour tous les marchés financiers.

L’analyse du marché financier au travers des indicateurs statistiques et mathématiques, consiste à mesurer la force des mouvements entre acheteur et vendeur. Cela utilise des supports et des résistances qui représentent les zones de prix. Ces deux outils indiquent le type de tendance et les oscillations qui impactent le cours boursier.

A voir aussi : Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

Analyse fondamentale

Le principe de l’analyse fondamentale est que tous cours boursiers doivent être en accord avec la valeur réelle du titre, dans le long terme. Elle se base sur des données économiques. L’analyse fondamentale permet de faire l’étude quantitative et qualitative des données.

L’étude qualitative comprend toutes les variables qui sont mesurées en chiffre. Cela permet de comparer les titres qui appartiennent au même secteur. Quant à l’analyse fondamentale qualitative, c’est tout ce qui ne peut être mesuré en chiffre.

L’analyse fondamentale utilise aussi des indicateurs. Le Ratio Price, le BPA et le rendement des capitaux propre sont les plus adoptés. Toutefois, cela inclut l’utilisation des informations fiables.

L’analyse fondamentale peut révéler quand, le prix actuel des actions diffère des données et des sentiments sur le marché. Alors, le moment serait favorable à l’investissement.

En effet, il faut associer analyse fondamentale et technique pour avoir plus d’assurance. Le premier permet de savoir quand il faut vendre ou acheter un titre et le second concours à choisir le prix d’entrée et de sortie. Ces deux types d’analyse sont efficaces pour avoir l’étude complète et performante du marché.

Malgré, que l’analyse du marché financier regorge des techniques efficaces de faisabilité, cela ne présente pas de garantie. C’est un marché de spéculation, dont les intervenants ont besoin d’une analyse psychologique du marché pour se prévenir des impacts liés au risque.