Actu

Comment faire du patin à roulette : les meilleurs conseils pour débuter

Vous recherchez une activité amusante et peut-être un peu d’action ? Alors le patinage à roulettes est certainement l’activité qu’il vous faut. C’est un moyen amusant et très efficace de faire de l’exercice, notamment pour les muscles de vos jambes. De plus, il est beaucoup moins stressant pour votre corps que la marche. Toutefois, il existe quelques conseils dont vous avez besoin pour vous lancer sans problème dans cette nouvelle activité. Lisez ce qui suit pour les découvrir.

Des conseils pour commencer à patiner ?

Les patins à roulettes ont quatre roues, tout comme les rollers. Mais, elles sont alignées par paires côte à côte à l’avant et à l’arrière. Cela peut sembler un peu gênant au début et nous vous conseillons de commencer prudemment. Si vous faites vos premiers pas avec des patins à roulettes, il est préférable de marcher comme un canard.

A lire aussi : Forfait Free : les meilleures offres du moment

Gardez les roues arrière rapprochées et pointez vos orteils vers l’extérieur. Ceci afin que vous puissiez expérimenter ce que c’est que de porter des patins à roulettes. Vous avez maîtrisé cela ? Alors, vous pouvez commencer à faire de plus grands mouvements.

Poussez d’un pied et roulez avec l’autre jusqu’à ce que vous soyez presque à l’arrêt. Ensuite, changez de direction et vous avez pris goût au patin ! Plus vous exercez de pression sur les roues, plus vous roulez vite ! Cela permet également de déplacer votre corps vers l’avant pour obtenir plus de vitesse.

A lire également : Qui est Flora Moussy, la présentatrice sur RMC Sport ?

Apprenez à freiner le plus tôt possible

Même si vous n’arrivez pas encore à traverser votre quartier, il est préférable d’apprendre à freiner le plus tôt possible. Cela vous évitera les moments effrayants où la route descend accidentellement et où vous vous dirigez vers un buisson épineux. Ce peut arriver malheureusement…

En remettant un pied au sol et en le traînant perpendiculairement à votre direction de déplacement, vous ralentissez. Faites-le à une vitesse très lente au début. Car, il vous faudra un peu de pratique avant de vous y habituer.

Si vous avez des patins de frein à l’avant ou à l’arrière de vos patins, vous pouvez également les utiliser. Dans le premier cas, vous poussez fermement la pointe d’un des patins vers le sol. Dans le second cas, votre talon.

Autres conseils pour que tout se passe bien

Outre les conseils cités un peu plus haut, vous devez également faire attention à certains points. Il s’agit de :

  • Veillez à avoir des patins à roulettes de la bonne taille. Avec des chaussures larges, il devient difficile de garder l’équilibre !
  • Assurez-vous également que vos lacets sont bien serrés.
  • Pour la même raison que ci-dessus : des patins à roulettes lâches ne sont pas bons pour l’équilibre.
  • Au début, le mur est votre meilleur ami. Il vous permet de toujours avoir quelque chose à quoi vous accrocher. Gardez votre propre rythme.
  • N’allez pas tout de suite à toute vitesse parce que quelqu’un d’autre va plus vite. Cela ne fait que provoquer des accidents.

Le dernier point, mais non le moindre : beaucoup de pratique est la clé.

Comment entretenir ses patins à roulettes ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour l’entretien régulier de vos patins à roulettes. Il vous faut un tournevis avec une tête appropriée, un chiffon et de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ordinaire pour cela.

Il faut démonter de régulièrement votre patin à roulettes pour nettoyer soigneusement les roues. Ainsi, vous éviterez les bruits de grincement et l’accumulation de cicatrices et de graisse. Par exemple, laissez-les tremper pendant un moment pour détacher la surface. Il est important de bien sécher les roues après le lavage. N’oubliez pas de nettoyer le patin lui-même, notamment autour des trous de vis.

Pour un entretien à long terme, il est sage de vérifier si vos roues sont fissurées ou endommagées. Vous pourrez les remplacer à temps. Si vous faites du patinage chaque semaine, il est recommandé de remplacer les roues tous les 12 à 18 mois. Donnez-leur une goutte d’huile de temps en temps (de préférence synthétique, et jamais d’huile d’olive ou de WD40). Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi penser à vous. Un bon spray déperlant protège vos pieds de chaque goutte d’humidité ou flaque de pluie.

Comment choisir ses rollers quad ?

L’idée de faire du patinage à roulettes vous envahit l’esprit et vous souhaitez maintenant vous y lancer ? Alors, pour procéder, il ne vous reste qu’à acheter votre patin à roulettes. Vous pouvez découvrir notre entreprise qui propose un large choix de patins à roulettes ou rollers quads pour homme, femme et enfants. Ils conviennent à toutes les manières d’utilisation de rollers : danse, freestyle, roller derby, etc. Pour obtenir le votre, en savoir plus sur notre entreprise de rollers quad.

Comment trouver son patin à roulette ou roller quad parmi les divers modèles existants ? Alors, pour faciliter votre choix, voici les points que vous devez prendre en compte.

Le roller quad se choisit d’abord selon son usage. Pour un patin à roulette de balade, il convient de miser sur un modèle doté d’une chaussure basse à semi-montante. Pour ses roues, elles doivent être tendres et de grand diamètre afin qu’elles s’adaptent à tous les terrains. Ce type de patin doit d’ailleurs garantir le confort quand vous le portez.

Si vous envisagez de pratiquer la danse, optez pour un roller quad à quatre roues avec une bottine montante à talonnette. L’idéal serait de miser sur un modèle rigide. Il doit vous assurer précision et maintien.

Si vous êtes un passionné de skatepark, le patin à roulette quatre roues vous permet de réaliser votre discipline préférée. Alors, sur quel roller quad miser pour le skatepark ? L’idéal serait de miser sur un modèle avec une chaussure semi-montante à montante et avec de petites roues dures (92A à 100A). Ce qui différencie le patin à roulette skatepark des modèles classiques est qu’il est doté d’un élément appelé grind-block ou h-block. Il s’agit de cet élément qui permet de glisser sur les murets ou les barres sans que la structure du patin soit détériorée.

Si vous aimez pratiquer le roller derby, vous pouvez miser sur le modèle qui vous convient. En effet, pour cette discipline, privilégiez une chaussure basse à semi-montante. Pour les roues, un diamètre moyen fait l’affaire (entre 60 et 62mm).  Choisissez sa dureté selon le terrain.

Outre l’utilisation, le roller quad se choisit également selon la pointure, sa forme et sa couleur. Puisque de nombreux modèles sont proposés actuellement, il serait facile pour vous de trouver le modèle qui vous convient.