Finance

Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite ou PER est une épargne destinée à la prise en charge de la retraite et dont la particularité est d’accéder à d’importants avantages fiscaux. Malgré les nombreux avantages liés à ce type d’épargne, pour en tirer le meilleur profit, le premier pas est de choisir le meilleur PER pour vous.

Prendre en compte le courtier et l’assureur, le type de gestion voulu et les frais encourus

Le contrat du PER est établi et fonctionne comme un contrat d’assurance. Il est géré par un assureur et commercialisé par un courtier. Avant de vous engager dans un plan PER, prenez le maximum d’informations pour en savoir plus sur les assureurs qui vous intéresse. Assurez-vous également de la fiabilité du courtier. Pour cela, vous pouvez demander à ceux qui ont déjà souscrit à un PER, regarder les avis sur internet ou lire les sites de comparatifs qui mettent en valeur les assureurs fiables.

A voir aussi : Comment analyser le marché financier ?

Pour votre contrat d’épargne de retraite, vous avez le choix entre une gestion libre et une gestion pilotée. La gestion libre convient à ceux qui veulent prendre en charge eux-mêmes la gestion de leur compte d’investissement et l’autre correspond à ceux qui préfèrent ne pas s’en occuper. Vous pourrez trouver chez certains assureurs, la possibilité d’une gestion mixte. Par ailleurs, pensez aussi à vérifier les montants minima proposés pour le contrat. 

L’investissement minimum du PER peut aller de 500 euros à plus, en fonction de l’assureur. En fonction que vous vous engagez sur un investissement de court ou long terme, évaluer si l’investissement vous correspond. Enfin, les différents frais liés à la gestion de votre compte ainsi que les supports d’investissement proposés par l’assureur sont aussi des critères importants à évaluer.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une loi de règlement ?