Actu

François Vincentelli : biographie de l’acteur belge

De nationalité belge, François Vincentelli est un acteur d’origine corse, né le 4 janvier 1974 à Bruxelles. Sa passion d’acteur se manifeste  alors qu’il était un lycéen. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur cet illustre acteur.

Qui est François Vincentelli ?

Après sa participation aux Snuls, François Vincentelli commence à tourner dans l’Hexagone en 1992 dans un épisode de Maigret. Son ascension prend du temps. Après un rôle dans le film Six-Pack en 1999, ce n’est que 4 ans après que l’acteur fait son apparition dans la série Frank Riva, avec Alain Delon. Il continue à enchaîner les petits rôles jusqu’en 2007, avec la deuxième saison de la série télévisée Clara Sheller sur France 2.

A lire en complément : Profitez d'un Large Choix de Contenu sur Empire Streaming

La carrière de François Vincentelli commence alors par prendre de l’ampleur en 2008 avec la série Hard produite par Canal+. Le Belge y interprète un certain Roy Lapoutre, surnom que les fans ont adopté et utilisent souvent lorsqu’ils l’abordent. Il poursuit avec des  productions françaises de taille, notamment Bienvenue à bord et américaines telles que The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp.  En 2017, l’acteur figure sur l’affiche du film RAID dingue, et avec Dany Boon, et du téléfilm Les Mystères de l’île sur France 3, avec Julie Ferrier.

En 2019 et au mois de mai, il décroche le Molière du Meilleur comédien dans un second rôle pour son interprétation dans la pièce Le canard à l’orange.

A découvrir également : Interprétation et symbolisme de l'étoile filante : une lumière dans la nuit

Filmographie de François Vincentelli 

  • 2007 : Binisti : Yann Le Kervalec
  • 2007 : Le Canapé rouge de Marc Angelo : Marc Leblanc
  • 2007 : Suspectes de Laurent Dussaux : Lucas
  • 2008 – 2015 : Hard, série de Cathy Verney : Roy Lapoutre
  • 2008 : Clara Sheller, série d’Alain Berliner : Gilles
  • 2008 : Versailles, le rêve d’un roi de Thierry Binisti : Nicolas Fouquet
  • 2009 : Les Héritières de Harry Cleven : Pascal
  • 2009 : Le Bourgeois gentilhomme de Christian de Chalonge : Dorante
  • 2009 : Martha in mémoriam dans la série Myster Mocky présente de Jean-Pierre Mocky
  • 2009 : Vive les vacances ! (1 épisode)
  • 2012 – en cours : Scènes de ménages : Vincent, nouveau voisin de Liliane et José (tous les primes)
  • 2013 : Alibi en chaine dans la série Hitchcock by Mocky de Jean-Pierre Mocky
  • 2014-2018 : Marjorie de Ivan Calbérac : Thibault
  • 2014 : Nos chers voisins : Un noël presque parfait : Guillaume, un ex petit-ami de Karine, aussi immature qu’Alain
  • 2014 : Des roses en hiver de Lorenzo Gabriele : Thomas
  • 2015 : Peplum, série de Philippe Lefebvre : Pascalus, l’esclave sexuel
  • 2015 : Scènes de ménages, épisode Enfin en vacances à la mer
  • 2015 : Le Magicien et les siamois, court-métrage de Jean-Pierre Mocky
  • 2016 : L’Inconnu de Brocéliande de Vincent Giovanni : Romain Delorme
  • 2016 : Sam, série de Valérie Guignabodet : M. Martinez
  • 2017 : Les Mystères de l’île de François Guérin : Vincent, le maire de l’île
  • 2017 : Entre deux mères de Renaud Bertrand : David
  • 2017 – 2018 : Les Chamois, mini-série de Philippe Lefebvre : Thierry Bernard
  • 2017 : Parole contre parole de Didier Bivel : Guillaume Miller
  • 2017 : J’ai deux amours, mini-série de Clément Michel : Hector
  • 2019 : Philharmonia, série de Louis Choquette : Yvan Borowski
  • 2019 : Double je, série policière de Laurent Dussaux (épisode 1 à 4) et Akim Isker : Jimmy, l’ami imaginaire
  • 2019 : Myster Mocky présente, épisode Un rôle en or de Jean-Pierre Mocky
  • 2020 : Faites des gosses, série télévisée de Philippe Lefebvre : Arnaud
  • 2021 : Liés pour la vie de Jean-Marc Rudnicki : Marc
  • 2021 : Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine : Arnaud Taillard
  • 2022 : L’Amour (presque) parfait de Pascale Pouzadoux : Max
  • 2022 : Amis d’enfance de Sam Karmann et Serge Khalfon : Max

Qui est la conjointe de François Vincentelli ?

François Vincentelli n’est plus un cœur à prendre. Depuis 2015, l’acteur belge a une relation avec l’actrice Alice Dufour. Le 28 décembre 2021, il a annoncé la naissance de leur fille Colette sur les réseaux sociaux. Bien avant, depuis le début des années 2000, il était devenu père grâce à la naissance des jumeaux, Ange et Lucie, nés d’une précédente union. Par la suite, il a été en couple avec Mylène Jampanoï avant de rencontrer sa compagne actuelle sur le tournage de la série Hard.

Née le 27 février 1987 à Saint-Lô, Alice Dufour a très vite jeté son dévolu sur la gymnastique et a fait de la rythmique sa spécialité à 7 ans. Après plusieurs années d’entraînements et de compétitions, elle a atteint un excellent niveau national à l’adolescence, étant consécutivement triple championne de France entre 2008 et 2010. Après le sport, elle s’est lancée dans le mannequinat et a enchaîné des collaborations avec plusieurs marques à savoir Reebok, Benetton, voire Samsung. Elle s’est ensuite donnée à la danse au Crazy Horse, où elle a séjourné deux ans. Parallèlement, elle a fait ses débuts dans le monde de la comédie où elle a rencontré François Vincentelli qu’elle n’a plus jamais quitté jusqu’à ce jour.

Les débuts de carrière de François Vincentelli

François Vincentelli, acteur belge de renom, a connu des débuts de carrière prometteurs. Né le 3 octobre 1974 à Celles en Belgique, il a été bercé par l’univers artistique dès son plus jeune âge. Passionné par la scène et les arts dramatiques, il décide de se consacrer pleinement à sa vocation.

C’est ainsi qu’il intègre le Conservatoire Royal de Liège pour y étudier les techniques théâtrales. Il y acquiert une solide formation qui lui permet d’affiner ses compétences et d’explorer différentes facettes du métier d’acteur.

Après avoir obtenu son diplôme avec succès, François Vincentelli est très vite repéré par les professionnels du milieu grâce à son talent indéniable sur scène. Il fait alors ses premiers pas dans le monde du théâtre en jouant dans divers spectacles en Belgique mais aussi à l’étranger.

Sa carrière prend véritablement un tournant lorsqu’il décroche un rôle dans la série télévisée ‘La Trêve’, diffusée sur la RTBF en 2016. Son interprétation magistrale lui vaut des critiques élogieuses et lui ouvre les portes vers une reconnaissance internationale.

Par la suite, François Vincentelli multiplie les collaborations prestigieuses tant au cinéma qu’à la télévision. On peut notamment citer sa participation remarquée dans des films tels que ‘Rien à déclarer’ (2010) de Dany Boon ou encore ‘Le Petit Spirou’ (2017) d’Alexandre Coffre.

Sur le petit écran, il se distingue aussi dans des séries à succès comme ‘Engrenages’, ‘Hard’ ou encore ‘Le Bureau des Légendes’.

Les projets à venir pour François Vincentelli

Après avoir brillé dans de nombreux projets, François Vincentelli ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’acteur belge a déjà plusieurs projets prometteurs à venir qui devraient continuer d’enchanter son public.

On pourra le retrouver sur les planches dans une nouvelle pièce de théâtre intitulée ‘L’étranger’. Adaptée du célèbre roman d’Albert Camus, cette création mettra en lumière tout le talent et la sensibilité de l’acteur. François Vincentelli sera sans aucun doute capable de donner vie avec brio au personnage troublant et complexe de Meursault.

En parallèle, il sera aussi présent sur nos écrans avec deux nouveaux films prévus pour l’année prochaine. Il partagera l’affiche avec une autre grande figure du cinéma français dans un thriller captivant réalisé par un jeune réalisateur talentueux. Ce projet promet des rebondissements haletants et devrait démontrer une fois encore toute la polyvalence de François Vincentelli.

Le second film est une comédie dramatique qui racontera l’histoire touchante d’un homme en quête de rédemption. Dans ce rôle poignant, François Vincentelli se livrera corps et âme pour offrir au public une interprétation sincère et émouvante.

Au-delà des engagements professionnels sur scène et devant la caméra, François Vincentelli est aussi très engagé auprès d’une association caritative qui lutte contre les inégalités sociales. Il consacre une partie de son temps libre à soutenir des actions solidaires et à sensibiliser le public aux différentes problématiques rencontrées par certaines communautés.

Au-delà de sa carrière artistique, François Vincentelli est un homme engagé qui souhaite utiliser son influence pour faire bouger les lignes et participer activement à la construction d’un monde plus juste et équitable.

Nul doute que l’avenir s’annonce radieux pour cet acteur talentueux, dont le charisme et la détermination ne cessent de séduire les spectateurs. François Vincentelli continue d’écrire sa propre histoire dans le monde du spectacle, confiant dans ses choix artistiques et prêt à relever tous les défis qui se présenteront sur sa route.