Immo

Crédit immobilier : l’apport personnel est-il obligatoire ?

Faire une demande de prêt pour l’achat de votre bien immobilier peut s’avérer être une idée. Néanmoins, en plus des pièces importantes pour le montage du dossier de crédit, l’établissement financier fixe d’autres conditions. Celui-ci peut demander à ce que l’emprunteur possède un apport personnel. Cela amène alors à se poser des questions sur l’apport personnel. Est-ce réellement obligatoire ?

L’apport personnel pour contracter un crédit immobilier : est-ce une obligation ?

L’apport personnel désigne un montant, souvent exprimé en pourcentage du prix du bien immobilier à acheter. C’est en réalité, une somme d’argent que l’emprunteur possède et qui lui sert de garantie. Il s’agit également d’une partie du prêt immobilier à accorder à l’emprunteur : d’où son nom apport personnel.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Généralement l’apport personnel sert à payer les frais en rapport au prêt ou crédit immobilier. Il s’agit notamment des frais de notaire, de dossier, de caution et bien d’autres. En matière de prêt immobilier, la notion de l’apport personnel est très importante. En effet, c’est un point sur lequel la banque peut se baser pour décider s’il faut oui ou non accorder le crédit. Cet apport personnel n’est pas obligatoire de façon systématique. Toutefois, il est utile et nécessaire pour constituer le dossier de demande de prêt dans de bonnes conditions. De même, cet apport peut favoriser l’accord du prêt.

Apport personnel : autres avantages

Aussi, il faut noter que l’apport personnel permet de faciliter les négociations. En d’autres termes, grâce à cet apport, les deux parties peuvent se mettre d’accord dans un délai très court.  De plus, si votre apport personnel est élevé, vous pourrez bénéficier de tous les avantages du crédit immobilier.

A lire également : Comment annoncer une augmentation de loyer ?

On peut citer un meilleur taux de crédit ou une baisse de frais de dossier par exemple. L’apport personnel vient témoigner de votre engagement à bien mener votre projet d’achat immobilier. En donnant votre argent, la banque peut aisément vous accorder le crédit, car elle juge que vous êtes apte à le recevoir.

Combien doit-on donner exactement comme apport personnel ?

Le pourcentage standard appliqué quand il s’agit d’un apport personnel est de 10%. Ces 10% sont calculés en fonction du montant total de l’emprunt. Autrement dit, le pourcentage de l’apport n’est pas une somme fixe que l’on applique dans toutes les situations de crédit immobilier. Celui-ci dépend de la somme voulue par l’emprunteur. Si vous faites une demande de prêt immobilier de 100 000 euros, vous aurez besoin d’apporter 10 000 euros minimum.

Toutefois, comme mentionné plus tôt, le pourcentage de « 10% » est un standard. Il peut arriver que la banque demande un apport personnel qui varie de 10% à 20% selon les besoins et les cas.