Actu

Logo Atletico Madrid : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo est le symbole qui permet d’identifier un groupe, un club ou une entreprise. Il est unique et personnalisable. C’est ce qui permet justement de ne pas confondre par exemple, deux entreprises surtout lorsqu’elles ont les mêmes sigles. Il en est de même pour les clubs de matchs. C’est ainsi que l’Atletico Madrid dispose de son propre logo. Quel est donc l’histoire de l’Atletico Madrid et l’origine de leur logo ? Apportons-y des approches de réponses.

Tout commence le 26 avril 1903. Et ce, après un match opposant à l’Athletic club de Bilbao et le club de Madrid. Plus tard appelé, Real Madrid. À cette occasion, les étudiants supporters de l’Athletic vont vouloir fonder une filiale du club basque à Madrid. C’est ainsi que naît l’Athletic club de Madrid. Ce dernier aura alors les mêmes couleurs que le club mère. Il s’agit en effet du bleu et blanc avec un short bleu et des chaussettes noires. Soulignons que l’Athletic club de Bilbao fut fondé en 1898. Par la même, les deux clubs utilisent le même logo. En 1907, l’Athletic club de Madrid devient juridiquement indépendant du club basque mais en continuant d’avoir des liens avec Bilbao.

A voir aussi : Les Feux de l'Amour : un feuilleton qui passionne des générations de téléspectateurs !

Quid du changement de maillot de l’Atletico Madrid ?

Un membre de l’Atletico Madrid se rend en Angleterre en 1909. Et ce, afin de chercher les maillots bleu-blanc pour les deux athlétiques et plus précisément dans le club des Blackburn Rovers. Il ne trouve que des shorts et se rend donc dans le club de Surf Anton pour ne pas rentrer sans maillot. Les deux équipes vont donc changer de couleurs et passer aux couleurs de Surf Anton. Il s’agit du rouge et du blanc. Néanmoins, l’Atletico Madrid prendra les shorts des Blackburn Rovers qui sont bleus. Quant à Bilbao, il maintiendra les shorts de Surf Anton qui sont noirs. En outre, l’Atletico Madrid commencera à jouer sous ses nouvelles couleurs en 1911.

Lire également : Comment faire du patin à roulette : les meilleurs conseils pour débuter

Quid du changement de logo de l’Atletico Madrid ?

Le changement de couleurs (uniformes) entrainera un changement de logo pour les deux Atletic. Et ce, étant donné que le bleu n’est plus la couleur principale. En 1917, les deux Atletic vont encore changer leur logo. Ainsi, l’Atletico Madrid adopte alors un logo très similaire à celui d’aujourd’hui. Mais, c’est également le cas de l’Athletic Bilbao qui adopte le même modèle mais avec une forme différente. Et ce, qui est d’ailleurs la même qu’aujourd’hui avec les symboles de Bilbao ainsi qu’avec le AC pour Atletico club.

Au total, l’Atletico Madrid a changé 17 fois de logo. Et ce, pour enfin adopter un logo avec plus de signification, spécifique au club et à la ville de Madrid. De ce fait, vous y retrouverez l’ours sur un arbre bouvier qui est le symbole de Madrid. Aussi, les sept étoiles symbolisent les sept provinces frontalières de Madrid. Puis, les bandes rouges et blanches symbolisent le club. C’est à partir de ce moment-là que l’Atletic club de Madrid commence réellement à se détacher du club de Bilbao. Finalement, en 1921, les deux clubs sont totalement indépendants.

Quid de la rivalité entre l’Atletico Madrid et le Real Madrid ?

Pour leur premier affrontement, l’Atletico Madrid va jouer la finale du championnat régional contre le Madrid FC. Ce dernier est le futur Real Madrid. À l’issue de cette finale, l’Atletico Madrid perdit avec un score de 3-2. Dans les années 1910, plusieurs affrontements ont eu lieu mais le football club de Madrid domine et s’impose comme le grand club de Madrid. Ceci est symbolisé par le fait que le Madrid FC achète les joueurs avant d’absorber tous les clubs de Madrid. Seul l’Atletico Madrid ne fusionnera pas avec le Madrid FC.

Ainsi, l’Atletico Madrid récupèrera les supporteurs des anciennes équipes de Madrid, autres que le Madrid FC. De ce fait, cela contribuera à agrandir la rivalité entre les deux clubs. Les supporteurs de l’Atletico Madrid considèrent alors le Real Madrid comme un club aristocrate, élitiste et arrogant. Ils se considèrent comme le petit poucet face au géant qu’il faut absolument battre. Par ailleurs, en 1920, le Madrid FC reçoit par décret du roi espagnol Alphonse XIII, le titre de club royal. Et, il se renomme donc le Real Madrid club des footballs. Cet événement renforcera l’idée selon laquelle le Real est un club élitiste.