Voiture

Bien choisir une voiture neuve en fonction de son prix

Le choix d’une voiture se fait sur la base de certains critères. L’un d’eux est le prix. Cependant, est-ce réellement avantageux de sélectionner une auto qu’en fonction de sa valeur marchande ? Si oui, comment le faire ? Explications.

Choisir une voiture neuve en fonction de son prix : pourquoi le faire ?

Lorsque vous vous appuyez sur le prix pour choisir votre voiture neuve, sachez que vous avez toutes les chances de ne pas engranger de grosses dettes. En effet, connaissant le prix de votre auto, vous essayerez de réduire vos dépenses afin de mieux définir le budget alloué à cette opération. Cela vous amènera donc à acquérir un véhicule et à jouir de ce dernier.

A voir aussi : Comment bien négocier le prix d'une moto

D’un autre côté, tenir compte de la valeur marchande d’une voiture pour en faire le choix vous permet d’éviter au mieux les véhicules bon marché. En réalité, bien qu’il existe des exceptions, le prix d’un véhicule est souvent fixé en fonction de ses caractéristiques. Ainsi, une voiture vendue à un prix fort, est a priori un très bon véhicule.

Comment bien choisir une voiture neuve en fonction du prix ?

bien choisir une voiture neuvePour bien choisir une voiture neuve en fonction du prix, vous pouvez vous faire aider. Cela consiste à utiliser des astuces et outils fiables pour ne pas commettre des erreurs. Dans cet élan, sachez qu’il existe diverses techniques pour y arriver. Mais celle qui semble la plus rapide et qui sera exposée ici, est l’usage d’un comparateur d’automobiles neuves.

A lire également : Comment calculer le malus d’une voiture ?

Avec cet outil, il suffit d’inscrire dans la case prévue une somme (prix) pour avoir une top-liste mettant en scène diverses marques de voitures que vous pouvez acheter avec cet argent. Le plus impressionnant, c’est que cet outil vous permet de faire une correspondance directe entre le prix de la voiture souhaitée et les caractéristiques de cette dernière.

Est-il indispensable de tenir compte des autres critères de sélection ?

Certaines expériences ont permis de comprendre que choisir une voiture neuve en tenant uniquement compte du prix peut vous porter préjudice. Vous pourrez en effet opter pour un modèle haut de gamme alors que ce type de véhicules n’est pas adapté à votre activité.

De ce fait, outre la valeur marchande de votre véhicule, son choix doit aussi être fait en fonction de vos besoins. Une auto pour toute la famille ne sera pas la même si son propriétaire est célibataire. De même, la sélection d’une voiture neuve sera fonction de son année de fabrication, son design, sa carrosserie, sa robustesse et sa consommation en carburant.

Les astuces pour négocier le prix d’une voiture neuve avec le vendeur

Une fois que vous avez déterminé le modèle qui correspond à vos critères, il est temps de négocier avec le vendeur. Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur prix possible :

• Renseignez-vous sur les promotions en cours : Avant d’entamer la négociation, renseignez-vous sur les éventuelles offres promotionnelles proposées par le constructeur. Cela peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.

• Comparez les offres des différents concessionnaires : N’hésitez pas à aller voir plusieurs concessionnaires et demander des devis détaillés pour un même modèle de voiture neuve. Vous pourrez ainsi comparer les différentes propositions et choisir celle qui convient le mieux à votre budget.

• Jouez la concurrence : Si vous êtes prêt à faire un achat rapidement, faites savoir aux vendeurs que vous êtes aussi intéressé par des modèles similaires proposés chez leurs concurrents directs.

• Soyez prêt à partir : Si malgré toutes ces tentatives de négociations, aucune offre ne semble satisfaisante ou si l’on ne veut pas descendre suffisamment bas dans ses prix, soyez prêt à partir sans acheter immédiatement la voiture neuve convoitée.

• N’oubliez pas de bien rester poli mais ferme lors des discussions avec le vendeur afin que celui-ci perçoive votre volonté réelle et engage plus facilement une discussion constructive autour du véhicule choisi.

En suivant ces différentes pistes sous forme de conseils avisés, nul doute possible que votre négociation sera couronnée de succès !

Les erreurs à éviter lors du choix d’une voiture neuve en fonction de son prix

Même si vous avez trouvé le modèle de voiture neuve qui répond parfaitement à vos besoins et que vous êtes convaincu d’avoir obtenu un bon prix, il y a encore des erreurs courantes qu’il faut éviter pour ne pas regretter son choix ultérieurement.

Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes lors du choix d’une voiture neuve en fonction de son prix :

• Se focaliser exclusivement sur le prix d’achat : Bien sûr, le coût d’achat est capital, mais ce n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Vous devez aussi tenir compte des frais liés à la détention et à l’utilisation du véhicule dans la durée comme les coûts de carburant, d’assurance automobile, etc. Il faut vivre une expérience positive avec votre nouveau véhicule !