Mode

Comment calculer le morphotype en chrononutrition ? – Qilibri mag

La chrononutrition a été inventée en 1986 par le Dr Delabos. Elle consiste principalement à manger ce qu’il faut, au moment où il faut, afin de satisfaire les besoins essentiels de l’organisme. C’est une technique qu’on peut aussi utiliser pour affiner la silhouette. Avant de commencer, le patient doit impérativement connaitre son morphotype.

Les paramètres à prendre en compte pour calculer le morphotype en chrononutrition

Pour déterminer le morphotype de chrononutrition, on tient principalement compte de six valeurs que sont : la largeur du poignet, le tour de taille, la hauteur, le poids, la hauteur, le tour de hanches et le tour de poitrine.

A lire en complément : Cinq robes pour dissimuler son ventre ou ses hanches

Le tour de la poitrine

On utilise uniquement le mètre des couturiers. La mesure est prise au niveau de la poitrine. Pour les femmes, le port de soutien-gorge permet d’avoir une mesure plus exacte.

La largeur du poignet

Ici, on fait recours au pied à coulisse. La largeur est mesurée en tenant compte de l’extrémité du cubitus et de l’extrémité du radius.

A voir aussi : 10 trucs (simples) pour se mettre en valeur

Le tour de hanches

Pour le tour de hanches, le mètre doit prendre par la partie la plus dodue des fesses. Il est important de le garder bien horizontal lors de chaque mesure.

Le tour de taille

Le tour de taille correspond au tour de la partie la plus fine. Pour une mesure exacte, soyez plus relaxe et ne faites pas rentrer le ventre. La taille et le poids nécessitent qu’on utilise les méthodes de déterminations habituelles.

Le calcul du morphotype en chrononutrition

Pour le calcul, il serait préférable d’utiliser un outil automatique disponible en ligne. Ceux-ci facilitent la détermination du morphotype et vous feront gagner du temps. Malheureusement, les chances que vous trouvez un outil en ligne sont très faibles. Ainsi, votre meilleur atout est de contacter un professionnel. Vous pourriez faire recours à un diététicien ou à un nutritionniste. Le plus important est que ce dernier soit qualifié et qu’il exerce légalement. Ce type de prestataire vous aidera à connaitre votre morphotype en un temps record et avec plus de sûreté.

Les raisons de contacter un expert pour le calcul du morphotype en chrononutrition

Il est quasiment impossible pour une personne lambda de calculer personnellement son morphotype. Les variables à prendre en compte sont assez nombreuses et chacune d’entre elles engendre également plusieurs paramètres. Les mesures doivent être prises correctement et dans des conditions propices.

Le professionnel en diététique ou en nutrition est un expert du domaine. Il maitrise donc avec certitude les différents paramètres qui influent sur le calcul. Aussi, bien que la règle de calcul soit générale, il existe certaines spécificités selon la morphologie, la santé, et l’âge du patient. Le nutritionniste ou le diététicien considérera tous les paramètres. Vous aurez ainsi une analyse judicieuse et sur mesure.