Actu

Margot Robbie (biographie) actrice et productrice de films australien

Margot Robbie

Née le deuxième jour du mois de juillet de l’année 1980, Margot Robbie est une actrice, productrice et réalisatrice d’origine australienne. Elle a réalisé ses premiers pas dans ce métier en commençant à jouer dans des films australiens indépendants à la fin des années 2000. Ensuite, elle est remarquée dans le soap-opera australien.

Biographie de Margot Robbie

L’histoire de la vie particulière de Margot Robbie connaît plusieurs étapes ainsi que plusieurs successions. Au nombre de ces derniers, on distingue sa jeunesse et sa formation, son début d’actrice en Australie et sa percée à Hollywood.

A lire en complément : Qui est le compagnon de Gilles Bouleau ?

En quoi se résument la jeunesse et la formation de Margot Robbie ?

Margot est née à Dalby dans le Queensland. Après sa naissance, elle déménage à Gold Coast (toujours dans le Queensland) où elle vit avec sa mère qui était alors célibataire, ses deux frères et sa sœur. À cette époque, elle avait peu de contact avec son père alors qu’elle passait l’essentiel de son temps dans la ferme de ses grands-parents. Dès l’âge de 16 ans, en parallèle avec ses études, elle effectue plusieurs petits emplois.

Au nombre de ces petits boulots, on distingue : vendeuse dans une boutique de surf, dans une pharmacie et dans une épicerie ; baby-sitting ; ménages et enfin préparation de sandwichs dans un Subway. Mais bien avant cet âge, elle avait décidé à l’âge de 15 ans de devenir actrice professionnelle. Et cela après avoir vu une fille de son âge jouer une scène à la télévision. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études scolaires en 2007, elle entame des études de droit qu’elle abandonne rapidement. À l’âge de 17 ans, elle va prendre la décision ultime de sa vie. En effet, Margot s’installe à Melbourne pour réellement s’orienter vers une carrière d’actrice.

A découvrir également : OVH Roundcube webmail : connexion à la boite mail

En quoi se résument les débuts d’actrice de Margot Robbie ?

Margot Robbie lance sa carrière en 2008 via le tournage dans deux longs-métrages que sont : Vigilante et I.C.U. Dans le même temps, elle joue dans deux séries télévisées. Cette même année, elle va se faire vraiment connaître du public australien à travers soap-opera « Les voisins« . Son rôle dans ce casting va lui valoir deux nominations aux Logie Awards. C’est un prix décerné aux professionnels de la télé australienne. Toujours au début de sa carrière, Margot Robbie va tourner des spots publicitaires. Notamment pour Network Ten. Il s’agit de l’une des trois principales chaînes de la télévision australienne.

Margot Robbie sera aussi nommée dans la catégorie « personnalité féminine la plus sexy » (Female Hottie) aux Nickelodeon Australian Kids Choice Awards. En 2010, elle va subir une rupture avec son pays natal et sa série vedette. En effet, elle va quitter l’Australie et « Les Voisins » après trois saisons pour poursuivre sa carrière d’actrice à Hollywood. À cette époque, elle était sélectionnée pour le titre de Most Popular Actress aux Logie Awards. Mais elle n’était pas toujours primée. Tout au long de sa carrière, Margot Robbie va éprouver un sentiment de nostalgie face à la série « Les voisions » et sa patrie (l’Australie).

En quoi se résume la percée Margot Robbie à Hollywood ?

Margot Robbie a quitté l’Australie pour tenter sa chance au pays de l’oncle sam. Très vite, elle sera engagée par la société de production Sony Pictures Television dans la série télévisée Pan Am. Cette dernière était destinée à la chaîne ABC. Dans cette série, elle incarne le rôle d’une hôtesse de la Pan American World Airways dans les années 1960. Malheureusement, la série sera annulée après seulement une saison, faute d’audience. En 2012, l’actrice internationale va s’envoler pour l’Angleterre pour tourner dans la comédie romantique « Il était temps » du scénariste réalisateur Richard Curtis. Le film sera un semi-échec, car il n’atteint pas les espérances escomptées.

Après plusieurs années de déception, l’actrice va enfin assister en 2013 à sa rédemption. En effet, elle était à l’affiche dans un second rôle du film « Le Loup de Wall Street« . Ce film va se révéler être un très gros succès commercial et le plus gros de la carrière de Martin Scorsese. Plus de 3 millions d’entrées en France et environ 400 millions de dollars de recette dans le monde. Margot Robbie est nommée au MTV Awards en tant que meilleure révélation tandis que le film est nommé plusieurs fois aux Oscars et aux Golden Globes. Par la suite Margot Robbie, va aussi connaître des échecs, devenir blockbusters avec une percée commerciale, importante et enfin productrice.

Les débuts de Margot Robbie dans le monde du cinéma

Après son succès dans ‘Le Loup de Wall Street‘, les portes d’Hollywood s’ouvrent pour Margot Robbie. Elle se heurte rapidement à des difficultés, notamment en raison du manque de rôles intéressants pour les femmes. Elle décide alors de créer sa propre société de production intitulée LuckyChap Entertainment avec ses amis et partenaires Tom Ackerley, Josey McNamara et Sophia Kerr.

En 2015, la société produit leur premier film nommé ‘I, Tonya‘. Dans ce film biographique sur l’ex-patineuse artistique Tonya Harding (interprétée par Margot Robbie), on retrouve Allison Janney qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle lors des cérémonies récompensant les films sortis en 2017. Le film a aussi valu à Margot une nomination aux Oscars ainsi qu’une reconnaissance internationale.

Margot Robbie est ensuite apparue aux côtés d’autres grands noms tels que Will Smith et Jared Leto dans ‘Suicide Squad‘, où elle interprète le rôle emblématique d’Harley Quinn. Bien que le film ait été critiqué par certains critiques, il a connu un grand succès commercial et a permis à l’actrice de se faire encore plus connaître auprès du public international.

Entre-temps, Margot Robbie continue d’enchaîner les projets ambitieux sous la bannière LuckyChap Entertainment : ‘Terminal‘, ‘Goodbye Christopher Robin‘, ‘I Feel Pretty‘, ‘Mary Queen of Scots‘. Elle a aussi repris son rôle d’Harley Quinn dans ‘Birds of Prey‘, un film qui met en vedette une distribution entièrement féminine, incluant Rosie Perez, Mary Elizabeth Winstead et Jurnee Smollett-Bell. Le film a été acclamé par les critiques pour sa représentation fraîche et pertinente de l’univers des super-héroïnes.

En 2018, Margot Robbie est apparue aux côtés de Saoirse Ronan dans le drame historique ‘Mary Queen of Scots‘. Son interprétation de la reine Elizabeth I lui a valu un éloge critique considérable ainsi qu’une nomination au BAFTA Awards.

Margot Robbie poursuit actuellement sa carrière d’actrice à succès tout en développant encore plus LuckyChap Entertainment avec des projets ambitieux tels que ‘Promising Young Woman‘ et ‘Barbie‘. On peut dire sans conteste que cette jeune femme talentueuse n’a pas fini de faire parler d’elle dans l’industrie cinématographique internationale.

Les rôles marquants de Margot Robbie au cinéma et à la télévision

Margot Robbie s’est fait connaître pour son talent d’actrice en incarnant des personnages forts, complexes et souvent controversés. Voici un aperçu de ses rôles les plus remarquables :

Dans ce film réalisé par Martin Scorsese, Margot Robbie incarne Naomi Lapaglia, l’épouse séduisante mais manipulatrice du personnage principal Jordan Belfort (interprété par Leonardo DiCaprio). Son interprétation vibrante et sexy lui a valu une nomination aux Critics’ Choice Awards.

Le rôle qui a véritablement propulsé Margot Robbie sur le devant de la scène internationale est celui de Tonya Harding dans le film biographique ‘I, Tonya’. Elle y incarne l’ex-patineuse artistique américaine accusée d’avoir organisé une agression contre sa rivale Nancy Kerrigan. Sa performance audacieuse lui a valu des nominations aux Oscars et aux BAFTA Awards.

Harley Quinn est sans aucun doute le personnage le plus emblématique joué par Margot Robbie. Dans ‘Suicide Squad’, elle apporte une touche de folie et d’humour au rôle du personnage DC Comics. Son interprétation a été saluée par les fans, même si le film lui-même a reçu des critiques mitigées. Dans ‘Birds of Prey’, elle reprend son rôle de Harley Quinn aux côtés d’une distribution entièrement féminine pour un film qui met en avant la sororité et l’autonomisation des femmes.

Dans cette adaptation cinématographique de la célèbre rivalité entre les reines Mary Stuart (interprétée par Saoirse Ronan) et Elisabeth Ire, Margot Robbie incarne la reine anglaise vieillissante et malade. Sa transformation physique spectaculaire ainsi que sa performance émouvante ont valu à l’actrice une nomination au BAFTA Awards.

Tout au long de sa carrière, Margot Robbie s’est montrée capable d’incarner différents types de personnages avec talent et authenticité. Elle continue aujourd’hui à explorer de nouveaux horizons en tant qu’actrice tout en développant encore plus son entreprise LuckyChap Entertainment. Les fans attendent avec impatience ses prochaines performances sur grand écran.