Actu

Thermostat 6 en degrés : équivalence

Aujourd’hui, le four est un équipement essentiel dans n’importe quelle cuisine. En tant qu’instrument à température changeante, il est important de pouvoir le contrôler. Le thermostat 6 est créé à cet effet et joue une fonction capitale dans la cuisson des plats. Mais à quoi correspond-il en réalité ? Trouvez dans cet article, l’équivalence du thermostat 6 en degrés.

C’est quoi le thermostat et quelle est son utilité ?

Le thermostat correspond tout simplement à un petit dispositif dans le four qui va servir à garder une température constante au moment où vos plats mijotent. En fonction du numéro que vous avez choisi, votre four va chauffer plus ou moins et maintenir la température pendant la cuisson.

A lire aussi : Interprétation et symbolisme de l'étoile filante : une lumière dans la nuit

Quelle est l’équivalence du thermostat 6 en degrés ?

Si vous rencontrez des valeurs de cuisson, il est important d’avoir une idée des équivalences afin que vos plats réussissent. Une simple astuce dont vous pouvez vous servir est de convertir. En effet, pour convertir n’importe quelle valeur exprimée en thermostat dans son correspondant en degrés, vous n’aurez qu’à multiplier cette valeur par 30.

Alors le thermostat 6 équivaut à une température de 180 oC, et le thermostat 7 à 210 oC, le 8 à 240 oC, etc. Cette technique peut être appliquée à deux types de thermostats. Vous pouvez vous en servir si votre four est équipé d’un thermostat électronique ou s’il possède un thermostat mécanique.

A lire également : Immobilier commercial versus résidentiel : où est la vraie rentabilité ?

Et bien entendu, la conversion inverse est également très simple, car vous n’aurez qu’à diviser par 30. Avec un four gradué en unité de thermostat et une recette (ou mode d’emploi) d’un plat indiqué en ‶ four 210 oC ″ par exemple, il faut faire 210 divisé par 30 (ce qui donne 7) pour trouver l’équivalent du thermostat 7.

De la même façon, on peut rencontrer un autre problème en cuisine, sur le même sujet du préchauffage et/ou de la cuisson : le réglage du thermostat du four quand les inscriptions d’une recette ou d’un conseil de cuisine ne précisent ni une température, ni un indice. Il est simplement mentionné ‶ four moyen ″, et c’est fini. Voici ci-dessous les inscriptions les plus courantes et ce qu’elles signifient :

  • Four tiède équivaut au thermostat 1 (30 oC) ;
  • Four doux équivaut au thermostat 2 à 4 (60 oC à 120 oC) ;
  • Four moyen équivaut au thermostat 5 ou 6 (150 oC à 180) ;
  • Four chaud équivaut au thermostat 7 (210 oC) ;
  • Four très chaud équivaut au thermostat 8 (240 oC) ;
  • Four brûlant équivaut au thermostat 10 (300 oC).

Voilà ! Vous avez toutes les cartes à votre disposition pour réaliser de bons plats pour vous, vos amis ou proches. Ainsi, vous n’aurez pas d’excuses d’avoir raté vos plats.

À quoi sert le thermostat 6 ?

Le thermostat 6 est sûrement l’une des températures les plus utilisées. Gâteaux, cookies, brownies, tartes, etc., la majeure partie des recettes sucrées cuisent à 180 oC. Les recettes, il y en a, mais n’oublions pas les recettes salées telles que les poissons, les crumbles, les viandes et autres tartes et tourtes salées.

Quelles sont les raisons de contrôler la température équivalente du thermostat ?

Les recettes de cuisine sont disponibles un peu partout et rien ne vous coûtera de les essayer. Le souci, c’est que l’indication pour la cuisson est soit le degré, soit le thermostat. Lorsque c’est en degré, il n’y a pas de problème. Cependant, si en thermostat 6, vous êtes confrontés à un petit dilemme. Il va falloir avoir les mêmes températures le plus vite possible pour cuisiner en toute sécurité. Ceci est important si :

  • Vous devez faire un plat qui demande une cuisson parfaite ;
  • Vous avez vu une recette sur Internet ou dans un bouquin et que les températures sont exprimées en thermostat ;
  • Les indications sur votre four ont été effacées au fil du temps.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, ou simplement pas curiosité, vous vous demandiez sans doute ce que le thermostat 6, 7 ou 8 veut dire et surtout.

Comment régler le thermostat 6 pour une température équivalente précise ?

Maintenant que vous connaissez l’équivalence du thermostat 6 en degrés, il est temps de passer au vif du sujet : comment régler le thermostat pour obtenir une température équivalente précise. Si votre four possède des indications en degrés, tout sera plus simple pour vous. Vous n’aurez qu’à régler la température souhaitée et laisser votre four faire le travail.

Si ce n’est pas le cas et qu’il ne possède qu’un indicateur en thermostat, voici quelques astuces pour arriver à vos fins :

• La première option qui s’offre à vous est d’utiliser un thermomètre alimentaire approprié. Laissez chauffer votre four pendant un certain temps, puis vérifiez la température interne avec votre thermomètre.
• Vous pouvez aussi utiliser les réglages habituels recommandés dans les recettes populaires. Par exemple, pour cuire du pain ou des gâteaux faits maison, le thermostat doit être réglé entre 200°C et 210°C (thermostat 6). Si vous avez plusieurs positions sur votre thermostat allant jusqu’à neuf ou onze parfois, divisez simplement chaque intervalle par deux pour connaître sa température approximative correspondante en Celsius.

En suivant ces conseils simples mais utiles, vous devriez pouvoir contrôler avec précision la température de cuisson avec un bon résultat final.

Les erreurs courantes à éviter lors de l’utilisation du thermostat 6 en degrés

Maintenant que vous avez compris comment utiliser le thermostat 6 en degrés, pensez à bien savoir quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de son utilisation. Voici quelques conseils pour ne pas commettre ces erreurs et ainsi garantir une cuisson réussie :

• Ne pas préchauffer suffisamment votre four avant d’y mettre vos aliments peut compliquer la régulation de la température équivalente du thermostat 6 en degrés. Laissez votre appareil chauffer pendant au moins quinze minutes avant d’insérer vos plats.
• Pensez à bien positionner les grilles pour éviter de bloquer la circulation de l’air chaud dans le four, ce qui peut entraîner une différence significative entre la température interne du four et celle réglée sur le thermostat.
• Évitez aussi d’ouvrir constamment la porte du four pendant le processus de cuisson pour vérifier si tout se passe bien ou non. Cela provoque une perte rapide de chaleur et rend difficile voire même impossible l’équivalence thermique souhaitée.

Il arrive parfois que malgré tous nos efforts, nous avons des difficultés à atteindre la bonne température équivalente avec notre thermostat 6 en degrés. Dans ce cas-là, deux solutions s’offrent à nous :

• Si votre four possède un bouton permettant d’ajuster manuellement sa consigne ou sa puissance calorifique selon les caractéristiques techniques avancées par chaque fabricant (ceci étant vrai plus particulièrement pour les modèles récents), il vous suffit de régler la température en conséquence. Cela vous permettra d’ajuster l’équivalence thermique désirée.
• Si votre four ne dispose pas d’un tel bouton, et que toutes vos tentatives précédentes ont échoué, il est préférable de faire appel à un technicien spécialisé pour diagnostiquer le problème et y remédier.

En suivant ces conseils simples, vous devriez être en mesure d’utiliser votre thermostat 6 en degrés avec succès. En cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel compétent qui pourrait aussi fournir des informations supplémentaires pertinentes sur la cuisson au four.