Finance

Quels formats privilégier pour investir dans l’or ?

Dans le but de protéger leur épargne, bon nombre de Français se ruent vers l’or. L’or physique constitue une alternative pertinente pour toute personne désirant se protéger pendant les crises et notamment en période d’inflation comme celle que nous traversons. Si on pense tout de suite à l’or physique quand il est question d’investissement dans l’or, il existe d’autres formes d’investissement. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quels sont les deux principaux formats d’or physique ?

Sur le marché actuel de l’or, vous pouvez trouver deux formats principaux : les pièces d’or et les lingots. Pourquoi ne pas prendre en compte l’or papier ? Dans le contexte actuel de crise, l’or physique est un investissement pour assurer les arrières de votre épargne. Il ne s’agit aucunement d’un moyen qui génère des profits, car l’or n’est pas un actif créant des dividendes ou du rendement. Les pièces d’or sont très connues du public. Il s’agit de ces pièces de monnaie qui sont souvent représentées, brillantes et étincelantes dans les coffres à trésor. Les pièces d’or se divisent en deux catégories bien distinctes : les numismates qui sont des pièces de collection, et les pièces d’or d’investissement frappées après 1800. Si vous voulez investir dans les pièces d’or, c’est cette deuxième catégorie qu’il vous faut. Les lingots d’or sont également très connus. Ce sont ces barres d’or que l’on retrouve souvent stockées dans les coffres-forts des banques centrales. Certains profils d’investisseurs préfèrent les lingots d’or aux pièces d’or pour de nombreuses raisons.

A lire en complément : C’est quoi un plan Epargne Retraite ?

Pourquoi faut-il tenir compte des primes des pièces et lingots ?

Avant toute chose, il est primordial de prendre en compte les marges et les primes des pièces ou des lingots d’or. Il s’agit principalement du coût de fabrication de ces pièces et de ces lingots d’or. À cela peuvent s’ajouter certains coûts comme la marge d’une société. Pour profiter au maximum de votre investissement, il faut miser sur les marges les plus basses. D’une manière générale, ce sont les lingots d’or présentant les primes les plus basses qui sont les plus intéressants. Cela peut s’expliquer par le fait que leur mode de fabrication est plus simple que celui des pièces d’or. D’un autre côté, même parmi tous les lingots d’or, ce sont ceux qui sont au grand format (500g et 1kg) qui sont les plus faciles à produire. Si vous avez de quoi les payer, ce sera alors le placement le plus attractif considérant les primes.

Qu’en est-il du stockage de l’or ?

Beaucoup d’investisseurs prônent les pièces d’or pour la facilité de leur stockage, leur transportabilité, leur facilité à la revente. D’un autre côté, les lingots d’or ne peuvent pas être scindés, il est donc plus difficile de les revendre parce que ce n’est pas tout le monde qui en aura les moyens. Pour résoudre le problème du stockage, vous pouvez confier cette tâche à une société comme AU COFFRE. Que ce soit pour les pièces ou pour les lingots, il y a des frais que vous devez calculer par vous-même selon le montant que vous pouvez investir. Il faut également prendre en considération le temps pendant lequel vous voulez garder l’or.

A découvrir également : Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

L’investissement dans l’or ou dans tout autre métal précieux comporte des risques. Nous vous invitons à vérifier attentivement vos finances avant de vous aventurer dans l’achat et la revente de métaux précieux. Vous pouvez également consulter les ressources proposées par des sociétés (comme Au Coffre) afin de vous renseigner convenablement sur les atouts et les risques d’un investissement.