Voiture

Quand changer ses pneus 4 saisons ?

Il est nécessaire de faire régulièrement des diagnostics automobiles afin de garantir la sécurité du conducteur au moment où celui-ci utilise son véhicule. En effet, les différentes composantes de votre voiture sont sujettes à l’usure du temps et peuvent être affectées de vices en tout genre. Les pneus sont, en ce sens, l’équipement le plus important de votre véhicule, car ils assurent le bon déroulement des activités d’accélération, de direction et de freinage de l’automobile. Il est donc nécessaire de changer ses pneus continuellement afin de pallier leur usure et de garantir une sécurité optimale sur la route. Si vous vous demandez ainsi quand faut-il remplacer ses pneus 4 saisons, cet article saura vous répondre.

Quels sont les différents types de pneus ?

Il existe différents types de pneus conçus pour s’adapter aux aléas des saisons. Le pneu 4 saisons est le type le plus apprécié des conducteurs, car il convient à tout type de surface, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.

A lire aussi :

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saison ?

Le pneu 4 saisons est un compromis entre le pneu hiver et le pneu été. En effet, ce pneu hybride est adapté à la conduite estivale comme à la conduite hivernale. Il combine les technologies du pneu hiver et du pneu été afin de développer une adhérence parfaite aux surfaces sèches comme mouillées.

Il adopte une structure à lamelles qui lui permet d’adhérer aux sols humides et une composition peu rigide qui le rend idéal pour les surfaces sèches. Le pneu 4 saisons et également parfait pour circuler sur une route enneigée. Ce type de pneu est reconnaissable à sa mention “All season” portant les marquages M + S, ou bien 3PMSF et représente une alternative peu couteuse. En effet, équiper sa voiture de pneus 4 saisons permet de limiter les permutations trimestrielles pneu hiver/pneus été.

A lire en complément :

Le pneu hiver

Le pneu hiver est composé à partir de caoutchouc souple antidérapant lui octroyant une adhérence remarquable à la route, particulièrement en période de pluie. Il est préconisé d’utiliser ce type de pneu quand la température ambiante est inférieure à 7 °C, car il dispose de rainures profondes permettant d’évacuer l’eau de pluie et la neige. Les pneus hiver porte le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) ou MS (Mud and Snow). Le pneu hiver demeure le plus adapté à des conditions hivernales extrêmes et ne peut être remplacé par le pneu 4 saison.

Le pneu été

Le pneu été est composé d’une gomme souple lui permettant de résister au ramollissement dû à une trop grande chaleur. En période hivernale, la chute de température entraine un durcissement du caoutchouc du pneu été rendant ainsi sa distance de freinage deux fois plus importante que celle du pneu hiver. Pourtant, ce type de pneu demeure le plus utilisé en France. Les pneus été ne portent pas de marquages spécifiques.

À quel moment faut-il changer ses pneus et à quel prix ?

La permutation des pneus été et hiver de votre voiture se fait en fonction des changements de températures, cependant celle des pneus 4 saisons dépend d’autres facteurs. Avant d’éclaircir ce point, il est nécessaire de lister les éléments de structure d’un pneu automobile. Un pneu est composé de :

  • Bande de roulement
  • Le flanc
  • Les sculptures

Tous ces éléments sont soumis à l’usure et peuvent se dégrader au fil du temps. En ce sens, il est primordial de changer ses pneus quand le témoin d’usure est visible sur la bande de roulement. En effet, la limite est fixée à 1,6 mm. Globalement, vos pneus autos doivent être remplacés toutes les 5 années, ou bien au bout de 50 000 km effectués.

En ce qui concerne le prix de remplacement, ce dernier varie selon le type de pneu. Le prix moyen d’un pneu hiver est de 90 euros, il faut donc compter 360 euros de frais de remplacement sans comptabiliser le coût de la pose des pneus. Les pneus 4 saisons affichent un prix plus raisonnable et sont facturés 60 euros l’unité.