Voiture

Permis de conduire : de combien d’heures avez-vous besoin ?

Le passage du permis de conduire nécessite une préparation optimale si vous souhaitez réussir du premier coup. Pour ce qui est tout particulièrement du test pratique, vous ne pourrez vous présenter à l’examen que lorsque vous aurez parfaitement maîtrisé le volant, affronté l’angoisse de la conduite et assimilé le bon comportement à adopter sur la circulation.

Pour toutes ces raisons, un certain nombre d’heures de conduite est requis si vous espérez passer le permis avec brio.

Lire également : Quelle voiture présente un meilleur rapport qualité prix ?

20 heures de conduite minimum obligatoire

20 h de conduite à l’auto-école sont obligatoires avant le passage des examens pour le permis B. En réalité, il faut en moyenne plus ou moins 35h de conduite à un élève pour bien maîtriser les notions. En optant pour les cours en ligne comme sur https://www.stych.fr/permis-B, vous pouvez passer votre permis après 25h de conduite. Ce qui vous fait faire des économies au niveau du temps et des frais de cours.

Comment sont réparties les heures de conduite ?

La répartition des heures de conduite est propre à chaque aspirant. Toutefois, ce dernier doit absolument passer au moins 15 h de conduite sur les voies de circulation. Pour ce qui est du rythme, les premières heures de conduite sont principalement destinées à l’apprentissage des bases de la voiture. À savoir : la maîtrise et la manipulation du volant et des pédales, la familiarisation avec la taille du véhicule et le passage des vitesses.

A voir aussi : Documentation technique multimarque Atelio doc

Les premières conduites durent environ une heure à raison de 3 fois par semaine. Naturellement, les premières pratiques se déroulent sur des espaces et des zones sécuritaires à la fois pour l’apprenti conducteur et les autres usagers de la route.

Le reste des heures de conduite consiste à faire des ajustements et à apprendre à bien dompter la circulation. Les moniteurs proposent couramment des conduites de 1 h 30 à 2 h pour les séances de perfectionnement. L’idée est de permettre aux élèves d’assimiler la conduite sur la durée.

Enfin, à l’approche de la date de l’examen pratique, les moniteurs recommandent aux élèves de réaliser des heures de conduite pour bien garder la main et pouvoir se donner à fond le jour J. Ces heures seront les plus propices quelques jours avant l’examen, voire à la veille de celui-ci.

Les heures de conduite moyennes pour les futurs conducteurs

Il est assez rare de tout maîtriser en 20 h de conduite. Concrètement, il n’y a pas d’heure maximale de conduite pour passer le permis. De ce fait, la plupart des aspirants choisissent de pratiquer pendant près d’une dizaine d’heures supplémentaires. Ce qui fait au total près de 30 h ou 35 h de conduite en moyenne. Certains doublent même la mise et décident de faire 40 h.

Par ailleurs, les moniteurs ont le devoir de conseiller leurs élèves par rapport au forfait le mieux adapté à ces derniers en fonction de l’évolution de leur niveau au fil des premières heures au volant. Effectivement, les moniteurs peuvent estimer à travers leur accompagnement le temps qu’il faudra à chaque profil d’aspirant pour être prêt à se présenter aux examens.

Quelques cas exceptionnels

Dans certains cas, l’aspirant au permis de conduire peut se passer des 20 h de conduite obligatoires. Voici les contextes en question.

  • Un conducteur étranger qui doit repasser le permis afin de circuler conformément sur le territoire n’est pas obligé de suivre les heures obligatoires à l’auto-école. Logiquement, le sujet connaît déjà toutes les notions sur la conduite, mais doit repasser l’examen dans l’optique d’obtenir un permis de conduire valide en France.
  • Un candidat libre n’a en principe pas d’heure de conduite minimum imposée. Ce premier doit néanmoins parfaitement maîtriser les cours pratiques et les leçons de codes.
  • Si on vous a retiré le permis après une infraction de la route, vous pouvez repasser le permis sans les 20h obligatoires afin de récupérer votre document.

Quid des heures de conduite pour le permis boîte automatique ?

Vous pouvez choisir de passer un permis B pour conduire une voiture avec une boîte de vitesses automatique. L’on parlera alors de permis BVA. Pour l’obtention de cette catégorie de permis de conduire, vous n’aurez pas besoin de 20h, mais seulement de 13 h de conduite obligatoires. La raison est que les véhicules à boîte automatique sont plus simples à manier que ceux avec une boîte de vitesses manuelle. Ensuite, après obtention du permis BVA, si le sujet souhaite repasser ultérieurement le permis B classique, il lui faudra réaliser 7 h de conduite afin de compléter les 20h obligatoires dans le cadre de ce dernier.

Au bout du compte, les heures de conduite nécessaires dépendent du parcours et du profil de chaque personne. Pour les nouveaux conducteurs, il faudra obligatoirement réaliser 20 h de conduite au minimum afin de pouvoir se présenter aux examens pratiques.