Actu

Comment transférer une cassette vhs sur une clé usb ?

Vous voulez transférer une cassette VHS sur une clé USB de sorte à avoir vos fichiers en version numérique ? Avec l’évolution de la technologie de nos jours, vous en avez possibilité et bien d’autres encore. La clé USB est un support amovible qui vous donne la possibilité de transférer et de sauvegarder des fichiers. Ceux-ci peuvent être de tout genre. Comment est-ce possible ? Découvrez-le dans le présent article.

Copier une cassette VHS sur une clé USB de façon simple

Vous pouvez avoir différentes raisons de vouloir transférer votre cassette VHS sur un disque amovible. Vos souvenirs étant très précieux, vous aurez surement des moments de nostalgie et l’envie de vous les remémorer. Vous en avez désormais la possibilité. En copiant vos données sur une clé USB, vous vous rassurez un fait. Autrement dit, le contenu de votre cassette VHS sera à l’abri de façon définitive.

Lire également : Logo PlayStation : histoire de la marque et origine du symbole

Les étapes à suivre

Pour y arriver, il vous suffira d’étiqueter et de vérifier la cassette VHS. Ensuite, traitez la cassette en un fichier AVI et effectuez une retouche dans un logiciel. Examiner la numérisation de l’image et de la sonorisation sera l’étape suivante. Par la suite, effacez les parties qui sont ratées et fixez les paramètres de réduction de bruit des vidéos. Ainsi, vous pourrez optimiser l’image. En outre, transcrivez les données de la cassette vers un format (MP4) ou un protocole codé. Enfin, il faudra faire transfert de la cassette sur la clé USB.

Les variétés de cassette

Il faut noter que la cassette a une certaine variété. Ainsi, il peut s’agir d’une de type VHS standard Pal et Secam, de la cassette VHS-C, S-VHS. De plus, on distingue les types super VHS standard Pal seulement, ou encore les cassettes S VHS-C ou super VHS-C. Aussi, le transfert de la cassette VHS sur une clé USB est uniquement faisable en fichier MP4.

A lire également : Michael T. Weiss : biographie de l'acteur phare de la série Jarod

Numériser la cassette VHS pour une sauvegarde

Vous pouvez copier une cassette VHS sur une clé USB. Cependant, vous avez également la possibilité de digitaliser la cassette VHS, toujours dans le but de conserver vos informations importantes. Pour y arriver, il existe pour vous de nouvelles stratégies qui vous permettent de digitaliser la diversité de la cassette VHS. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon service pour la numérisation de votre cassette VHS. Vous avez quand même le choix parmi les solutions qui suivent pour cette fin.

Se renseigner auprès d’un proche

Dans un premier temps, vous pouvez vous rapprocher d’un de vos proches. Vous lui demandez alors s’il n’aurait pas connaissance d’un spécialiste en technologie qui peut vous aider. En fait, les conseils de vos proches, un aîné de préférence, sont, dans la majorité des cas, de bons conseils.

Par conséquent, vous devez les prendre en compte. Puisque ces derniers ont surement eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le domaine dont il s’agit. Aussi, ils pourront vous tenir en garde contre les éventuels risques que vous pourriez courir.

Se rendre dans un centre de digitalisation

Dans un second temps, vous avez la possibilité, après avoir pris conseils, de vous rendre dans un centre sérieux. Ce dernier doit être reconnu pour ses services de digitalisation. En effet, ils disposent le plus souvent, du matériel et de l’équipement nécessaire.

Ce dernier va vous permettre de réaliser le service dont vous avez besoin et de fait, satisfaire toutes vos attentes. Procéder de cette façon ne fera pas que vous mettre en confiance, mais vous garantira aussi un travail de qualité.

Demander conseils, pour ensuite se rendre dans un centre spécialisé en la matière peut vous paraître contraignant. Eh bien, sachez que vous pouvez réaliser la numérisation de votre cassette VHS vous-même depuis votre maison.

Faites la numérisation de votre cassette VHS en acquérant un combiné DVD-VHS. Vous pouvez enfin lancer une VHS d’une part, et faire le paramétrage de sa gravure d’autre part. Vous avez également la possibilité de le faire sur votre ordinateur. Pour cela, il vous faudra premièrement une carte d’acquisition pour pouvoir convertir la cassette VHS en version numérique. Deuxièmement, vous devez disposer des différents câbles connecteur requis. Troisièmement, vous aurez besoin d’un logiciel qui se charge de la numérisation des VHS.