Entreprise

Quel budget pour l’installation d’un restaurant ?

La création d’un restaurant passe nécessairement par la définition du budget ainsi que la préparation du projet. Vous devez déterminer l’ampleur de votre projet et connaitre les moindres détails avant de vous lancer. Plus d’infos à travers cet article.

Budget de création

Pour l’ouverture d’un restaurant avec un budget précis, vous devez premièrement tenir compte des dépenses en rapport avec la création. Que ce soit un restaurant en container ou stable, vous devez anticiper les frais de création juridique et l’ensemble des dépenses immatérielles de votre structure. Cela prend en compte la rédaction des statuts juridiques, l’immatriculation de l’entreprise et les frais d’assurance. Comme l’installation de toute société, l’ouverture d’un restaurant se prépare également en respectant certaines étapes. N’hésitez donc pas à consulter les structures spécialisées en ligne pour mieux vous guider dans les différentes étapes et ainsi anticiper sur les éventuels imprévus. Vous pouvez également vous servir des guides d’ouverture de restaurant.

A lire également : Quelle est l'utilité d'une relation presse ?

Budget d’exploitation

Une fois les dépenses liées à la création effectuées, vous devez ensuite vous concentrer sur celles liées à l’exploitation de votre commerce. En effet, qu’il soit classique ou rapide, le budget l’installation d’un restaurant peut-être subdivisé en deux parties. Il s’agit de la masse salariale et des charges d’exploitation qui vous permettent d’établir un budget précis sur certaines dépenses que vous aurez à faire.

La masse salariale regroupe le salaire du personnel, du serveur au cuisinier en passant par le chef, et les cotisations sociales. Quant aux charges d’exploitation, ils prennent en compte les factures énergétiques, les frais de ménages et d’entretien puis la gestion des stocks. Il est donc difficile de fixer un montant exact du budget à prévoir pour l’installation de votre entreprise sans définir au préalable ces détails. Cependant, vous estimerez plus facilement cette somme si vous désirez vous tourner vers une franchise. En effet, les franchises suggèrent des plans chiffrés afin que ceux qui désirent les rejoindre puissent avoir une estimation de l’investissement nécessaire. Cette somme est généralement fixée à au moins 150000 euros pour les plus grandes franchises.

A lire en complément : Logo du sauveteur secouriste du travail

Cas d’un budget limité

Malgré votre passion pour les arts de table, il peut arriver que l’ouverture de votre restaurant ne se limite qu’à un rêve faute de moyen. En effet, qu’il soit petit ou géant, la création de cet endroit nécessite un financement conséquent. Vous avez cependant la possibilité d’obtenir un prêt auprès de la banque ou des investisseurs privés. Dans ce cas, vous avez l’obligation de rédiger un parfait business plan de restaurant afin de séduire plus de financeurs que possible. Dans votre rédaction, vous devez mettre un accent particulier sur les points de rentabilités dans le but d’inciter l’investisseur à placer son capital dans votre projet.