Maison

5 astuces pour éviter la buée sur les fenêtres

5 astuces pour éviter la buée sur les fenêtres

Grand amoureux des solutions de menuiserie en vitrage, vous envisagez de changer de fenêtre, mais vous redoutez la buée sur vos fenêtres ? Vous serez heureux d’apprendre que de nombreuses solutions existent pour lutter contre les effets indésirables de la condensation. Dans ce guide, découvrez 5 astuces efficaces pour éviter la buée sur les fenêtres.

L’aération naturelle : la solution naturelle par excellence

Vous serez surpris de voir comment de simples actions du quotidien peuvent éviter la buée sur les fenêtres. Pour prévenir la condensation, pensez à bien aérer votre intérieur. Pour une durée de 10 minutes, ouvrez toutes vos fenêtres et vos portes. L’opération devra être effectuée 2 fois par jour.

Lire également : 3 conseils pour choisir une porte d'entrée en alu

Lorsque vous aérez naturellement votre intérieur, coupez votre chauffage. En plus de vous mettre à l’abri de la buée sur les fenêtres, cette habitude efficace vous permet aussi de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Attention aux rideaux pour éviter la buée sur les fenêtres

Saviez-vous que vos rideaux peuvent favoriser la formation de la buée sur vos fenêtres ? Rassurez-vous, il n’est pas question de vous débarrasser de vos précieux rideaux. Pour éviter la condensation, pensez simplement à les ouvrir régulièrement.

A lire en complément : Comment payer sa facture EDF à la poste ?

Suivez la même habitude si vous avez un velux ou un volet roulant. N’hésitez pas à définir des créneaux consacrés à l’ouverture de vos rideaux chaque jour. Gardez à l’esprit que plus vous répétez l’opération, mieux cette astuce sera efficace.

5 astuces pour éviter la buée sur les fenêtres

Le liquide vaisselle : un puissant allié contre la condensation

Produit aux multiples utilités, le liquide vaisselle possède bien des usages domestiques. Si beaucoup l’ignorent, il est aussi très efficace dans la lutte contre la condensation. Pour éviter la buée sur vos fenêtres, appliquez-y juste quelques gouttes de liquide vaisselle.

Servez-vous d’un chiffon humide pour appliquer le liquide vaisselle. Une petite dose suffit pour éviter la mousse sur la vitre. Nettoyez ensuite avec un chiffon sec. Adoptez des mouvements circulaires pour éviter les marques. Cette astuce doit s’utiliser une fois par mois.

La mousse à raser : un produit malin à l’action insoupçonnée

Si vous ne disposez pas de liquide vaisselle sous la main, vous pouvez utiliser de la mousse à raser pour protéger vos fenêtres contre la buée. Le principe d’utilisation est identique. La seule différence ici est que l’application du produit se fait avec un chiffon sec.

Servez-vous ensuite d’un autre chiffon sec pour nettoyer la fenêtre. Effectuez toujours des mouvements circulaires pour ne pas laisser de traces disgracieuses sur les fenêtres. Vous voilà bien armé contre la formation de la buée sur vos fenêtres.

Penser aux plantes pour prévenir la condensation

Certaines plantes ont la réputation de bien absorber l’humidité. Installées à proximité des fenêtres, elles deviennent de puissants alliés contre la condensation. La fougère, l’orchidée, le pied de lierre sont les plus recommandés.

Vous serez bien avisé d’installer ces plantes dans votre maison pour prévenir la condensation sur vos fenêtres. En plus d’éviter la formation de la buée, ces plantes vont assainir votre espace de vie et ajouter du charme naturel à votre maison. Voilà un bon moyen de faire d’une pierre plusieurs coups.