Famille

Comment calculer son APL 2021 ?

Il existe de nombreuses formes d’assistances pour faciliter la vie des résidents français. Parmi les allocations qui allègent le poids des frais fixes pour les Français, figure l’APL. Si vous cherchez comment le calculer selon les nouvelles réformes à partir de 2021, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons tous les détails.

Qu’est-ce qui a changé avec l’APL 2021 ?

L’APL est une forme des dernières allocations qui comprend trois formes différentes d’aide aux personnes dans le besoin. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement, de l’Allocation de logement Social et de l’Allocation de logement familiale. À partir du début de l’année 2021, le calcul des APL selon les règles actuelles prendra une forme différente. Bien avant cette réforme, il était possible de prendre en compte les revenus d’il y a deux ans. C’est-à-dire N-2, pour calculer le montant de l’APL. Toutefois, avec le nouveau changement, seuls les douze derniers mois sont pris en compte dans le calcul.

A lire aussi : Comment choisir un cartable pour la maternelle ?

Comment est calculé l’APL ?

Le calcul de votre APL dépend de trois facteurs. Le premier est votre loyer principal, que nous allons noter L. Le second est la contribution fixe à vos dépenses, que nous allons représenter par la lettre C. La troisième est la contribution personnelle des membres de la famille au loyer, PP. Par conséquent, la formule simple pour calculer est la suivante : APL = L+ C- PP.

Bien avant de calculer l’APL, il est important de connaître le montant du PP. Nous allons utiliser la formule suivante : PP= PO+TP x RP. Dans ce cas, PO désigne la participation minimale du locataire. Elle est fixée selon les législations à 35,02 euros. TP n’est rien d’autre que le taux de participation personnelle. Enfin, la différence entre les ressources du bénéficiaire et le montant forfaire est RP.

A lire également : Comment canaliser un enfant à haut potentiel ?

Que faut-il savoir d’autre sur le calcul de l’APL ?

Si vous êtes éligible à l’APL, le gouvernement vous aide à payer votre loyer. Il est important de savoir que le montant à recevoir dépend de la situation de la personne qui fait la demande. L’APL d’un étudiant sera différent de celui d’une personne qui travaille déjà. Pour bénéficier de cette allocation, le gouvernement examine la composition de votre ménage. Il prend également en compte la situation professionnelle de chaque membre de la famille.

En outre, les conditions de ressources de la famille, telles que les pensions alimentaires et autres paiements, sont prises en compte. L’APL dépend également du type de logement et de votre zone géographique. De plus, si vous êtes locataire, colocataire, auto-locataire ou résident d’un foyer, vous pouvez demander l’APL. Il suffit de se rendre à la Caisse d’Allocations familiales ou dans une agence de la Mutualité sociale agricole pour se renseigner et fournir les documents nécessaires.