Finance

Qu’est-ce qu’un état financier d’une entreprise ?

Dans une entreprise, il n’est pas rare de voir les dirigeants utiliser les états financiers afin de prendre des décisions majeures qui impactent la situation financière de l’entreprise. C’est quoi concrètement un état financier d’une entreprise ? Quel est son rôle au sein d’une entreprise ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article. Bonne lecture à vous !

Définition d’un état financier

Un état financier est un ensemble de documents démontrant la santé financière d’une entreprise. Il permet à une entreprise de savoir si elle se dirige vers ses objectifs fixés ou pas afin de corriger la cadence ou de continuer sur la bonne lancée. En effet, un état financier regroupe toutes les données financières et comptables d’une entreprise afin d’évaluer sa performance et d’assurer sa rentabilité sur le long terme.

A voir aussi : Comment gagner des Bitcoin avec le navigateur brave ?

Quelles sont les missions d’un état financier ?

Un état financier, comme mentionné plus haut, permet d’évaluer la performance financière d’une entreprise. Cependant, ce n’est pas tout. Un état financier a d’abord pour mission de faire des analyses de façon précise et approfondie de l’ensemble des documents comptables et financiers de l’entreprise. Cela permet d’avoir un œil sur la situation de l’entreprise.

La seconde mission d’un état financier dans une entreprise est de réaliser les comparaisons des prévisions faites et des réalisations. Il permet également de comparer les résultats d’une année à une autre dans le but de faire des modifications ou des ajustements.

A lire également : Comment analyser le marché financier ?

Une troisième mission d’un état financier consiste à fournir les informations nécessaires à la prise de décisions stratégiques quant à l’avenir et la pérennité de l’entreprise. En d’autres termes, un état financier est un outil d’aide de prise de décisions importantes de la part des dirigeants d’une entreprise.

Quels sont les documents qui constituent un état financier ?

Comme souligné plus haut, un état financier est un ensemble de documents financiers et comptables. Parmi ces documents figurent :

  • Le bilan : C’est un document comptable qui révèle la situation d’une entreprise. Il comprend les actifs de l’entreprise, les éléments du passif et aussi les capitaux propres à l’entreprise.
  • Le compte de résultat : C’est ici que sont consignés les revenus issus de l’ensemble des activités au cours d’une période. Sont également consignées dans ce document les dépenses effectuées au cours de cette même période.
  • Le flux de trésorerie : C’est dans ce document que sont enregistrées toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise.
  • Les bénéfices non répartis : C’est le document où figurent toutes les notes relatives aux bénéfices non partagés.

Tous ces documents sont nécessaires à la bonne analyse d’un état financier.