Actu

Sydney est-elle la capitale de l’Australie ?

white building near body of water

L’Australie est l’un des pays qui fait beaucoup parler de lui surtout sur le plan touristique. En effet, il regorge de nombreux atouts qui font de lui une destination idéale pour passer ses vacances. Cependant, il est aussi l’un des rares pays dont la capitale est moins connue. Très souvent, lorsqu’on pose la question « Quelle est la capitale de l’Australie ? », la réponse à laquelle on a droit est Sydney. Sidney est-elle vraiment la capitale de l’Australie ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Sydney est-elle la capitale de l’Australie ?

Sydney est belle et bien une ville australienne. Elle est d’ailleurs située au Sud-Est de ce beau pays du continent Océanie. Sydney compte plus de 4 823 991 habitants, ce qui fait d’elle la ville la plus peuplée de l’Australie ainsi que de l’Océanie. Mais la question ici est de savoir si elle est réellement la capitale de l’Australie.

A lire également : Michou Youtubeur : biographie de Michou

A ce sujet, il faut savoir que Sydney n’est pas la capitale de l’Australie. Donner ce titre à cette ville est une erreur. Sydney est plutôt la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Nouvelle-Galles du Sud n’est rien d’autre qu’un État Australien situé au Sud du pays. Toutefois, il faut noter que dire que Sydney est la capitale de l’Australie est une erreur légitime. Pour faire simple, cette ville est la plus connue du pays, devant Melbourne. De plus, on entend rarement parler de la capitale elle-même.

Quelle est la capitale de l’Australie ?

La capitale de l’Australie s’appelle Canberra. Il s’agit d’une petite ville qui compte plus de 426 704 habitants. Également capitale de l’Etat Territoire de la capitale australienne, Canberra est située à 280 km au Sud-Ouest de Sydney et 680 km au Nord-Est de Melbourne.

A lire en complément : Margot Robbie (biographie) actrice et productrice de films australien

Canberra a reçu le titre de capitale de l’Australie en 1906. Ce choix n’est rien d’autre qu’un moyen pour renforcer l’unité australienne en évitant une grande fracture sociale entre les deux grandes villes et rivales de l’Australie. Il s’agit de Sidney et de Melbourne. Ce choix qui arrange bien les affaires de ces deux villes, trouve tout son sens dans la signification de Canberra.  En effet, ce nom vient de ngunnawal, une langue australienne qui veut dire « Lieu de rassemblement ».

architectural photography of white and orange house

Que savoir de plus sur Canberra, la capitale de l’Australie ?

Canberra est une ville dont les traces remontent à plus de 210 siècles de notre ère. Elle a toujours été habitée par le peuple Ngunnawal. Canberra fait le premier grand pas vers la lumière du monde en 1820, lorsque Joshua John Moore crée sur place une station d’action dénommé Canberry. Toutefois, il faut noter que la ville de Canberra d’aujourd’hui n’est pas celle qu’a connue John Moore. En effet, la ville a été totalement reconstruite après qu’elle a reçu le titre de capitale de l’Australie. L’une des particularités de cette ville est que son plan a été conçu bien avant que la première pierre ne soit posée.

Mais ce n’est pas tout. Les architectes qui ont pris en charge la construction ont été choisis par le biais d’un concours international. Concours remporté par le couple d’architectes américains Walter Griffin et Marion Griffin. Les travaux de construction de la ville ont réellement commencé en 1913. Et dès le début on pouvait déjà constater qu’il s’agirait d’une ville verte, car on pouvait voir plusieurs grandes zones de végétation naturelle. Mais, malheureusement les deux guerres mondiales ont quelque peu bouleversé la bonne marche des travaux. Après la seconde guerre mondiale, le développement de la ville a repris à nouveau et a finalement donné naissance à une ville magnifique.

Par ailleurs, il faut noter que même si Canberra n’est pas si connu comme Sydney et Melbourne, il abrite les plus grandes institutions de l’Australie. Il s’agit entre autres de la haute Cour et du parlement. De même, il est le siège du gouvernement.

Vous avez à présent connaissance de Canberra, la capitale de l’Australie. Sydney n’est donc pas la capitale de ce pays de l’Océanie.