Actu

Sean Penn (biographie) acteur, réalisateur et cinéaste américain

Sean Penn est un grand acteur, cinéaste et réalisateur d’origine américaine. Né en 1960, il est surtout devenu célèbre pour ses talents d’acteur. Aujourd’hui, à 62 ans, il fait partie des stars Hollywood, les plus controversées dans le monde du cinéma américain. Sa vie n’a pas été rose, mais il a eu un parcours exceptionnel. Vous souhaitez connaître la biographie de Sean Penn ? Découvrez dans cet article, toute l’histoire de cette star du cinéma hollywoodien.

Enfance et jeunesse de l’acteur

Fils du réalisateur de cinéma et de télévision Leo Penn et de l’actrice Eileen Ryan, Sean Penn est né le 17 août 1960. En Californie, précisément à Santa Monica. En effet, il a grandi dans une famille d’acteurs. Il a deux frères, Chris Penn acteur, mort à 40 ans et Michael Penn compositeur. Très jeune, au lycée, il commence par interpréter et mettre en scène ses tout premiers films. Déjà à l’âge de 14 ans, il décroche un rôle dans une série télévisée intitulée La petite maison dans la prairie. À cause de sa passion pour le théâtre, il a suivi une formation à Los Angeles dans le Group Repertory Theatre.

A lire en complément : Combien peut-on obtenir en rachat de ferraille en France ?

À propos de la carrière de Sean Penn

Sean Penn a débuté sa carrière dans le monde du cinéma en 1981, où il joue au côté de Tom Cruise dans Taps, une réalisation de Harold Becker. En 1988, son père lui a permis de jouer dans Un procès à Berlin. Par la suite, il enchaîna plusieurs rôles dans les réalisations cinématographiques comme Colors, Outrages, L’impasse (en 1993), La dernière marche (réalisé en 1995 et son rôle a d’ailleurs beaucoup séduit le public), U-Turn (1997), The Game (1997) et bien d’autres. En plus, le prix du meilleur acteur lui a été discerné en 1997 au Festival de Cannes.

Cela à cause, de son rôle dans la comédie romantique She’s so lovely, au côté de sa femme Robin Wright Penn. Au fil des années, l’acteur joue des rôles assez diversifiés. Que ce soit dans les films de guerre, biotopic ou encore thirller, l’acteur ne manque pas d’émerveiller le public. Il reçoit plusieurs nominations aux Oscars à travers bon nombre de ses interprétations, notamment La dernière marche, Sam, je suis Sam réalisé en 2001, etc. Toutefois, c’est grâce au fameux film, Mystic River réalisé en 2003, qu’il réussit à gagner l’Oscar du meilleur acteur suite à sa nomination.

A lire aussi : Le Xiaomi Mi 9 est officiel. Caractéristiques et prix du haut de gamme chinois

Cette année marqua un tournant décisif dans sa carrière, car il ne manquait plus de faire de grands exploits. Il a obtenu également un second Oscar en 2008, à travers sa très belle performance dans le film Harvey Milk de Van Sant. Dans cette réalisation, il interprétait le rôle du célèbre militant de la cause gay. D’un autre côté, avant de connaître ce pic de sa carrière, Sean Penn a connu des moments sombres. Effectivement, l’acteur épousa la star de la musique Madonna. Et dans cette période, ils étaient beaucoup la cible de bon nombre de paparazzis.

Ces photographes ne cessaient de les harceler, ce qui poussait même l’acteur à en venir aux mains avec certains. Cela lui valut, dans le temps, la réputation d’être un homme violent. Aussi, il fit la prison pour avoir attaqué un photographe du magazine presse people. En 1986, le couple joua ensemble dans Shanghai Surprise. Ce qui malheureusement fut un échec total. La chanteuse, a même reçu, pour ce film, un Razzie Award de la pire actrice.

Cette réalisation n’était pas la seule qui ait été un échec commercial malgré la performance de l’acteur. Car il a eu de même à jouer dans une comédie en 1989, intitulée Nous ne sommes pas des anges. Dans cette même, le couple de Sean Penn et la chanteuse Madonna se brisa. Par rapport au métier de réalisateur de film, Sean Penn s’y était lancé au début des années 90. Ainsi, en 1991, il a réalisé son tout premier film dont le titre est, The Indian Runner. Ensuite, il en réalisa d’autres tels que Crossing Guard en 1995 et The Pledge en 2001, Into the Wild, le grand best-seller de l’écrivain Jon Krakauer en 2007, etc.

En février 2015, il a reçu un César d’honneur pour tout l’ensemble de sa carrière, à la cérémonie des Césars. Par ailleurs, à part son travail dans le monde cinématographique, Sean Penn est également connu, pour son activisme politique et son travail humanitaire. En 2010, il porta son assistance aux victimes du séisme d’Haïti et créa une association (JP/Haitian Relief Organization) pour venir en aide aux réfugiés. Plusieurs d’autres de ces actions ont été observés à travers le monde.

Vie privée de l’acteur

En ce qui concerne sa vie privée, après son mariage avec la chanteuse Madonna (1985–1989), il se maria à l’actrice Robin Wright le 27 avril 1996. Le couple a eu deux enfants. Dylan Penn et Hopper Penn. Ils divorcent des années après en 2010. Il se met ensuite en couple avec l’actrice Scarlett Johansson. Mais quelque temps après, il a eu une autre histoire d’amour avec Charlize Theron. Il s’est marié par la suite à l’actrice Leila George, mais après quelques mois, elle demande le divorce.