Actu

Quel est l’âge de Eric Cantona ?

Ancien footballeur international français, Eric Cantona est un une figure du sport pour de nombreux fans. Reconverti en acteur, il interprète plusieurs rôles au fil des années. Si vous êtes un fan du personnage, voici tout ce que vous devez savoir à son propos.

L’enfance de Eric Cantona

Né le 24 mai 1966 à Marseille,  Eric Cantona a actuellement 56 ans (2022). Il est le fils cadet d’une famille d’origine italienne et espagnole.

A lire aussi : Samsung Galaxy S9 et S9 Plus prix baisse sur Amazon après le lancement de Galaxy S10

Il a notamment deux frères, Jean-Marie et Joël. Eric commence à jouer au football à 6 ans dans le quartier des Caillols à Marseille.

À l’époque, il se démarquait déjà lors des tournois poussins avec le club de son quartier. Adolescent, il décide ensuite d’en faire son métier et intègre, en 1981, le centre de formation d’Auxerre.

A lire également : Définir les objectifs stratégiques d'une entreprise

Le premier match de Eric Cantona

En 1983, Eric Cantona joue son premier match avec l’AJ Auxerre. Entraîné par Guy Roux, les performances du jeune homme au poste d’attaquant lui permettent d’être convoqué en équipe de France Espoirs en 1986.

En 1988, il choisit de revenir vers sa ville natale et  décide de rejoindre le club de l’Olympique de Marseille. Cependant, le jeune Eric se fait rapidement remarquer pour son absence de filtre.

En réalité, il a été suspendu de match jusqu’en 1989 en raison d’une altercation avec le sélectionneur de l’équipe de France, Henri Michel.

Ce n’est qu’en 1991 qu’il décide de signer un contrat avec le club de Nîmes. Toutefois, un nouveau différend avec un arbitre lui vaut une nouvelle suspension. Il décide alors de résilier son contrat avec le club.

La relance de la carrière de Eric Cantona

En 1992, Eric Cantona décide d’opter pour l’Angleterre pour relancer sa carrière de footballeur et intègre le Leeds United. Après quelques mois dans ce club, il est transféré à Manchester United.

La carrière du jeune homme atteint alors son apogée. En effet, dans ce club, il remporte quatre fois le championnat d’Angleterre et devient une star du football. D’ailleurs, il avait le surnom de « King Eric » durant cette période.

Après ce succès, Eric Cantona est de nouveau sujet à une altercation en 1995. Il a notamment eu une dispute avec un fan de l’équipe adverse.

Suite à ce différend, le joueur a été condamné à 120 heures de travaux d’intérêt général. Il a également été suspendu neuf mois au niveau international par la FIFA.

En 1996, Eric Cantona est élu joueur de l’année FWA du championnat d’Angleterre. C’est également durant cette saison qu’il annonce qu’il met définitivement fin à sa carrière de footballeur. Il devient ensuite l’ambassadeur du Beach soccer en France auprès de son frère, Joël Cantona.

Les débuts de Eric Cantona dans le cinéma

Après sa contribution dans le sport, Eric Cantona se reconvertit au cinéma en 1995 avec le tournage de « Le bonheur est dans le pré ».

Une comédie dans laquelle il donne la réplique à son frère, Joël. Les deux hommes travaillent également ensemble pour gérer la maison de production de l’ancien joueur, Canto Bros Productions.

En 2003, Eric décroche un premier rôle dans « l’Outremangeur » de Thierry Binisti. En 2009, il interprète son propre rôle dans « Looking for Eric » de ken Loach, un film présenté au Festival de Cannes en sélection officielle.

Il enchaîne ensuite les rôles au cinéma avec les films « Ensemble », « Le deuxième souffle », « C’est trop », « Les kaïra », « The salvation », etc.

Il a également interprété des rôles à la télévision tels que « Papillon Noir », « La liste », « Délit de fuite » et bien d’autres à partir de 2008.

Par ailleurs, ce n’est qu’en 2010 que l’ancien joueur de foot foule les planches du théâtre  pour la première fois à l’affiche de «  Face aux paradis » de Nathalie Saugeon. Il joue ensuite dans la pièce « Victor » de Rachida Brakni en 2015.