Maison

Pourquoi utiliser le poêle à bois pour chauffer son logement ?

Il existe sur le marché plusieurs appareils de chauffage, dont le poêle à bois. Constitué d’une chambre de combustion pour des bûches de bois ou des granulés, le poêle à bois reste une solution à la fois économique et écologique. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faudra opter pour le poêle à bois.

Un poêle à bois est moins coûteux qu’une chaudière

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui se décline dans plusieurs modèles. Son prix varie de 250 euros à plus de 10 000 euros. De façon générale, le poêle à bois est beaucoup plus accessible aux petits budgets qu’une chaudière. Au moment où le coût minimum d’un poêle à bois est de 250 euros, il faudra débourser au moins 1 200 euros avant de s’offrir une chaudière à gaz. Pour la chaudière à bois, vous devez prévoir au moins 1 600 euros.

A voir aussi : Heure limite pour soirées en appartement : réglementation et conseils

Par ailleurs, le combustible le moins cher du marché reste le bois. Il est 4 fois moins cher que l’électricité et 2 fois moins que le gaz. L’usage du bois pour le chauffage de votre logement vous permet donc de réduire votre facture d’énergie. Le cours de ce combustible n’est pas soumis aux fluctuations du marché. Vous trouverez chez les vendeurs spécialisés comme Flammes du Monde, une large gamme de poêles à bois avec tous les accessoires nécessaires. Prenez soin de bien lire les caractéristiques des poêles à bois afin de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Poêle à bois : pour un chauffage plus respectueux de l’environnement

L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour le poêle à bois est son aspect écologique. Le bilan carbone du bois est neutre. Lorsque vous chauffez votre maison avec du bois sec, les émissions de particules et de gaz sont très réduites. Il suffit de choisir un poêle à bois labellisé et des bûches de haute qualité. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier de la déforestation. En effet, les bois disponibles sur le marché sont généralement issus des forêts gérées durablement. De nouveaux arbres sont donc plantés pour remplacer ceux abattus. Les arbres en croissance absorbent aussi le CO2 résultant de la combustion du bois de chauffage. Il faut également noter que le poêle à bois offre un bon rendement.

A lire également : Les tendances actuelles en matière de revêtement de sol en Normandie : Focus sur le travertin silver

L’installation d’un poêle à bois vous donne aussi droit à des aides. Il y a par exemple la prime Effy, le crédit d’impôt transition écologique, le prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la réduction de la TVA. Pour bénéficier de ces aides, vous devez juste faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre poêle à bois.