Santé

Comment se protéger des moustiques ?

Comment se protéger des moustiques ?

En cette saison d’été, les montées de températures sont propices à la prolifération des moustiques. En effet, nous sommes constamment en proie aux piqûres de moustiques en tout genre durant cette période ensoleillée et tentons de dénicher les meilleurs répulsifs comme la moustiquaire, les huiles essentielles ou encore les sprays simples d’utilisation pour les enfants. Ainsi, on assure une bonne santé aux enfants et aux parents en protégeant la peau efficacement.

Quels sont alors les produits les efficaces pour garantir une protection optimale face à tout type de moustique ? Découvrez alors, dans cet article, de précieux conseils pour une protection optimale contre les moustiques.

A lire également : Quelle est l'huile de CBD la plus puissante ?

La protection face aux piqûres de moustiques, une priorité absolue

Les piqûres de moustiques peuvent nous paraître anodines, mais elles sont capables de causer des dommages considérables. Le moustique étant un insecte volant, il transporte des agents viraux qui sont la cause de maladies infectieuses particulièrement dangereuses. Il est donc important de se protéger des moustiques.

Il est important de garantir sa propre protection contre les piqûres de moustiques et plus particulièrement celle du moustique tigre qui est l’espèce la plus commune. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de prévention qui vont du réaménagement de votre maison à l’achat de répulsifs et de produits anti-moustiques.

A voir aussi : Trouver un laboratoire de biologie médicale à Cannet-des-Maures

Pourquoi se protéger contre les piqûres de moustiques ?

Il faut savoir que le moustique tigre, comme tout autre type de moustiques, est vecteur de maladies graves. Parmi ces dernières, nous retrouvons :

  • Le paludisme
  • Le zika
  • Le chikungunya
  • La dengue
  • La fièvre jaune

Il est important de noter que seules les femelles piquent chez les moustiques. En effet, cette dernière prélève du sang après la fécondation afin d’apporter des protéines à sa future progéniture. Ce n’est pas la piqûre du moustique tigre qui provoque un gonflement de la peau, mais bien la salive que la femelle injecte pour fluidifier le sang. Certaines personnes développent des réactions allergiques aux piqûres de moustiques.

Ces derniers peuvent notamment causer un choc anaphylactique dans des cas extrêmes. Le moustique tigre est attiré par la matière grasse qui se trouve dans la sueur ainsi que certaines senteurs que nos corps produisent. Ce type de moustique est aussi attiré par l’eau de pluie.

Quand se protéger contre les piqûres de moustiques ?

Le moustique tigre est une espèce invasive qui se développe particulièrement durant l’été. En effet, l’augmentation de la température ambiante est propice à la transpiration ce qui attire les insectes volants. En ce sens, le moustique tigre fait son apparition à la tombée de la nuit ou bien juste avant la levée du jour. C’est durant cette période qu’il faut prendre ses dispositions afin de limiter toute interaction avec cet insecte.

De plus, en cas de fortes pluies, il est préconisé de protéger votre maison des invasions de moustiques tigre. En effet, les femelles préfèrent les endroits humides pour pondre leurs œufs. Le jardin est donc un lieu privilégié pour constituer une colonie. Pensez donc à nettoyer votre espace de jardinage après les précipitations en aspergeant ce dernier de répulsifs pour moustique tigre.

Quels sont les meilleurs produits et techniques de protection contre les piqûres de moustiques ?

Les solutions de protection qui vous permettront d’éviter les piqûres de moustique tigre se divisent en plusieurs catégories. En effet, dans un premier temps, nous retrouvons les solutions mécaniques qui consistent à porter des longs vêtements, clairs et épais, en plus de mettre en place des moustiquaires dans des coins stratégiques de votre maison tels que les fenêtres. Il est également conseillé de vérifier l’écoulement des eaux au niveau de votre jardin. De cette manière, l’eau stagnante n’attirera pas les insectes.

Il est aussi conseillé de limiter les arrosages et toute autre source d’humidité ainsi que de couvrir les citernes et les points (piscine, fontaine, bassin, etc) d’eau de votre maison en cas de non usage. Le second type de solution est de nature chimique. Il est recommandé d’appliquer régulièrement un répulsif cutané afin de chasser les insectes. Il est aussi possible de disposer un peu partout dans la maison des diffuseurs anti-moustiques. Les bougies à la citronnelle sont par ailleurs d’excellents répulsifs si vous cherchez un produit efficace et peu toxique.