Actu

Comment la Chine est-elle devenue un acteur mondial ?

Depuis quelques années, la Chine s’impose de plus en plus sur la scène mondiale. Elle fait aujourd’hui partie des puissances mondiales, ce qui étonne plus d’un en raison de la rapidité de son essor. Beaucoup se demandent donc comment cela s’est-il produit. À travers cet article, nous répondrons à cette question.

L’augmentation des exportations et de la productivité

Si la Chine est devenue un acteur mondial, c’est principalement grâce aux exportations et sa productivité qui ont considérablement augmenté ces dernières décennies. En effet, son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001 a engendré la multiplication de ses échanges avec les autres pays du monde.

A découvrir également : Logo Atletico Madrid : histoire de la marque et origine du symbole

De plus, ce pays est de nos jours l’atelier de fabrication d’une grande partie des produits que nous rencontrons sur le marché. Des jouets aux moyens de transport en passant par les vêtements, les équipements et machines, la Chine a réussi à se faire une place sur le marché international. Elle est particulièrement le lieu d’assemblage des produits de haute technologie comme iPhone.

De plus, pour obtenir de meilleurs résultats, le pays a réalisé de grands investissements pour assurer la qualité de sa production et de ses échanges. Elle a mis en place de performantes infrastructures :

A lire également : Dauphin : focus sur cet animal hors du commun

  • appareils de fabrication et meilleure condition des ouvriers ;
  • télécommunication (satellites, téléphone mobile, internet, etc.) ;
  • outils de transport (aéroports, autoroutes, voies ferrées, etc.) ;
  • énergies (barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, etc.).

Concernant la main-d’œuvre, la Chine compte environ 300 universités qui forment annuellement près de 500 mille ingénieurs. De plus, en 30 ans, soit de 1980 à 2010, le pays a connu une augmentation de la population capable de travailler. Autrement dit, le nombre de personnes âgées de 15 à 59 ans est passé de 360 millions à 914 millions.

Les partenariats BtoB

L’accession de la Chine au rang des acteurs mondiaux s’explique encore par ses nombreux partenariats. Ces derniers impliquent essentiellement les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Le pays investit également dans les pays émergents et surtout en Afrique. Cela lui permet d’avoir de nouvelles ressources à exploiter pour son développement. Ses investissements et les aides qu’elle apporte aux autres pays lui permettent d’importer gratuitement, entre autres des matières premières pour ses productions.

La puissance militaire de la Chine

La puissance de la Chine s’observe également sur le plan militaire. Le pays possède la plus grande armée du monde. Elle compte près de 2 millions de soldats, 510 000 réservistes et débourse environ 250,2 milliards de dollars pour se défendre. Avec un score PowerIndex de 0,0511 et 350 bombes nucléaires, elle s’impose comme la 3e puissance militaire mondiale. De plus, il possède de puissants alliés qui peuvent l’aider à remporter de nombreuses victoires en cas de conflits entre nations.

Les autres facteurs qui expliquent l’influence mondiale de la Chine

Si en peu de temps, la Chine s’est imposée comme l’atelier du monde, cela est dû à plusieurs facteurs :

  • la présence d’une large diversité de ressources naturelles ;
  • l’existence d’une main-d’œuvre qualifiée, compétente et bon marché ;
  • la richesse du marché intérieur qui compte plus de 1,5 milliard de personnes ;
  • l’existence des zones économiques spéciales.

En outre, le régime communiste qu’adopte le pays lui assure une grande stabilité politico-sociale et une véritable paix sociale favorables à l’atteinte des objectifs de développement. Aussi, la presque-autarcie en vigueur en Chine permet aux Chinois d’être plus concentrés sur leur pays afin d’œuvrer pour sa croissance.