Loisirs

Terrain de boules : faire un terrain de pétanque

Très pratiquée en France, la pétanque est un jeu d’adresse qui se joue avec des boules sur un terrain aux dimensions bien définies. Celui-ci peut être conçu sur une piste officielle pour des tournois régionaux, nationaux ou même internationaux, mais vous pouvez aussi décider de le construire chez vous, dans votre jardin, pour profiter au maximum du jeu. Découvrez donc ici, tout ce qu’il faut savoir pour construire un terrain de pétanque.

Quelles sont les dimensions d’un terrain de pétanque ?

La fédération internationale de pétanque précise que pour les compétitions régionales le terrain doit être au minimum de 3 m x 12 m. Pour les compétitions nationales et internationales, le terrain doit mesurer au minimum 4m x 15m. Cette dimension est considérée comme la taille « standard » pour un terrain de pétanque.

A lire en complément : HesGoal.Com : streaming foot en direct

Pour pouvoir lancer la boule à la bonne distance il est recommandé d’opter pour la dimension 4m x 12m.

Quels matériels utiliser pour construire un terrain de pétanque

Monter un terrain de pétanque chez soi demande plus d’efforts que des matériels. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour construire votre propre terrain de pétanque. Il est possible d’aménager une belle aire de jeux avec du gravier, du sable et du bois.

A lire en complément : Top 10 des meilleurs jeux de société pour jouer en famille !

Ajoutés à ceux-là, les éléments suivants sont aussi indispensables

  • Un mètre ruban ;
  • Une corde ;
  • Un piquet de tente ;
  • Un tuyau d’arrosage ;
  • Un rouleau de jardin ;
  • De l’eau ;
  • Une équerre ;
  • Une tarière
  • Un râteau.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Établir les bornages du terrain

Choisissez l’emplacement parfait pour effectuer votre manœuvre. Si vous remarquez des inégalités sur la surface du sol, pensez à le niveler avec du sable. Après cette étape, marquez les quatre coins de votre aire de jeux à l’aide de la peinture et du ruban.

Ensuite, enfoncez des piquets en bois dans chacun des quatre coins et attachez une ficelle autour des quatre piquets pour définir les dimensions du terrain. Utilisez une équerre pour vérifier si les ficelles sont bien droites.

Pour protéger les parties sensibles de votre corps contre les blessures, pensez à porter des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous effectuez les travaux.

Utilisez une pelle plate ou un outil de bordure pour marquer le gazon sous la ficelle, puis retirez la couche de gazon sur l’intégralité du terrain (si l’opération s’effectue dans un jardin)

À l’aide d’une tarière, creusez quatre trous d’angle d’au moins 0,5 m de profondeur. Placez ensuite un poteau que vous aurez préalablement coupé dans chaque trou.

Prévoir un dispositif de drainage (optionnel)

de boules faire un terrain de pétanque

Si votre terrain de pétanque est situé dans un endroit où l’eau stagne souvent, un drainage peut être nécessaire pour préserver son terrain, en saison pluvieuse. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’un tuyau souterrain percé qui recueille l’eau du sol et le canalise vers un autre endroit.

Installer la couche de gravier

La couche de gravier favorise le drainage. Si vous avez installé un drain, cette couche couvrira son dessus. Une fois le gravier pelleté et grossièrement nivelé, utilisez un pilon ou un compacteur pour le tasser fermement. Retirez tous les points hauts avec une pelle.

Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, installez un tissu d’aménagement paysager sur le dessus de la couche de gravier

À partir de ce moment, votre terrain est prêt à recevoir le feutre géotextile. Cet élément permet de limiter la poussée de mauvaise herbe sur votre terrain. Par ailleurs, il faut prendre en considération certains critères avant de choisir son géotextile. En effet, s’il n’est pas de bonne qualité, il risque de retenir l’eau sur la surface du terrain.

L’installation du géotextile se fait bande par bande sur toute la surface du terrain. Lorsque vous placez une bande, faites en sorte qu’elle chevauche légèrement la précédente.

Réaliser le contour du terrain

Encadrez votre terrain de madrier ou de bastaings après l’installation des géotextiles. Afin de s’assurer que le cadre ne bouge pas, fixez-le convenablement. Il faut donc pour cela,  associer les différents morceaux les uns aux autres à l’aide des équerres.

Comment entretenir un terrain de pétanque ?

Il est recommandé de prendre régulièrement soin de son terrain de pétanque si l’on veut le maintenir en état. Au moins une fois par an, l’air de jeu doit être nivelé avec du sable ou du gravier. Si vous choisissez la première option, humidifiez le sable afin de le maintenir compact sur le sol préparé.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser du ciment à la place du gravier et du sable. Cela vous évitera de boucher les trous faits par les boules, le plus souvent.

Votre terrain de pétanque n’est pas à l’abri des mauvaises herbes. Malgré la toile géotextile et les graviers utilisés lors de la conception, ces plantes trouvent toujours une façon de se ramener. Dès lors, pensez à les couper immédiatement. Ne les laissez surtout pas devenir trop haut avant d’accomplir cette opération.

Pulvérisez un herbicide anti-germinatif sur le terrain au printemps et en automne à titre préventif. Vous pouvez également utiliser un herbicide thermique si vous ne voulez pas utiliser un produit chimique. L’herbicide thermique tue les cellules des mauvaises herbes à haute température.