Santé

Qu’est-ce qui peut provoquer une fausse couche ?

L’avortement spontané est une interruption non volontaire de grossesse. Ce phénomène touche 15 à 20 % des grossesses en France. Pour aller plus loin, environ 2 femmes sur 100 subissent des fausses couches répétitives (3 fois de façon consécutives). Loin d’être une fatalité, il y a bel et bien des raisons qui expliquent les avortements spontanés. Les connaître vous permettra d’y prendre garde et de les éviter éventuellement. Voici donc ce qui peut provoquer une fausse couche.

Les causes de la fausse couche au premier trimestre

Huit grossesses sur dix sont interrompues avant la fin du premier trimestre à cause d’une malformation chromosomique. Il s’agit en effet, d’un problème survenu au moment de la fécondation ou lors des divisions intracellulaires pour conduire l’œuf à l’étape d’embryon. Dans d’autres cas, cette malformation peut survenir lors de la nidation de l’œuf. Cela marque son passage vers l’endomètre (paroi de l’utérus).

A lire en complément : Quelle est l'huile de CBD la plus puissante ?

Dès les premiers mois de la grossesse, ces situations peuvent être à l’origine d’une fausse couche.

Les causes de la fausse couche au deuxième trimestre

Les problèmes liés à l’utérus de la femme sont généralement la cause d’une interruption involontaire de grossesse après le premier trimestre. Généralement, on retient les malformations ou la taille du col de l’utérus. Ces problèmes sont souvent provoqués par les fibromes et autres infections.

A lire également : C’est quoi la chirurgie esthétique ?

La consommation de façon excessive d’alcool, de tabac ou de produits dopants peut aussi provoquer un avortement spontané. C’est aussi le cas lorsque vous faites un accident. Pour aller plus loin, votre âge (une femme enceinte de plus de 35 ans) peut aussi vous exposer à une fausse couche.

Les causes de la fausse couche à répétition

Plusieurs éléments peuvent provoquer les fausses couches à répétition. De façon concrète, il y a les malformations utérines chez la femme qui sont souvent pointées du doigt. Les maladies chroniques à l’instar de l’insuffisance rénale peuvent aussi provoquer des fausses couches de façon consécutive.

D’un autre côté, il y a aussi une cause généralement ignorée qui peut être à l’origine des fausses couches répétitives. Elle est liée à la qualité du sperme qui a fécondé l’ovule. En effet, lorsque le sperme n’est pas de bonne qualité, cela pourrait servir à former un embryon non viable.

Enfin, retenez que l’intervention d’un médecin pourrait vous aider à trouver une solution à la fausse couche que celle-ci soit répétitive ou non. Dans le meilleur des cas, le praticien peut vous proposer une FIV (Fécondation in vitro).