Maison

Quels sont les grands crus du Beaujolais ?

Quels sont les grands crus du Beaujolais

La France n’est pas que l’une des meilleures destinations gastronomiques qui existent. C’est également la tribu des grands vins et champagnes. Il y a une pléthore de régions viticoles situées tout le long du territoire et il est avéré que les vins français sont parmi les meilleurs de la planète.

Ainsi, allons à la découverte du vin Beaujolais qui actuellement connait un grand succès. Quels sont les grands crus du Beaujolais ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez les découvrir.

A voir aussi : Comment payer sa facture EDF à la poste ?

Moulin à vent

La désignation Moulin à Vent est capitulée de vignobles en coteaux sur des sols pauvres en argiles et des sous-sols de granits fortunés en manganèse. Il est possible de conserver les vins rouges pendant plus de vingt ans.

Dans les meilleurs domaines, on décompte le Château des Jacques, le domaine du Vissoux, etc. Il s’agit ici des producteurs grands crus chez qui vous ne devez pas hésiter à vous rendre pour déguster de bons vins.

Lire également : Où acheter son insert à granulés de qualité ?

Fleurie

Grâce à sa surface, il constitue le troisième plus grand cru du Beaujolais. La partie la plus élevée est logée sur des pentes marquées. La grande partie du vignoble s’expose en pentes plus exquises vers l’est et le sud.

Le sol très granitique offre assez de finesse et de charme aux vins de Fleurie qui est habituellement qualifié de plus féminin des crus du Beaujolais. Il possède d’ailleurs des arômes d’iris, de rose et de violette. C’est un gamay assez élégant.

Chiroubles

Ce cru détient les vignes les plus amples en altitude des crus du Beaujolais. Ceux-ci dépassent les 400 m. Il est très avantageux au cours des années de chaleurs, mais constitue un grand risque de sous maturité durant les années les plus fraiches.

Cette hauteur, associée à des sols de sables granitiques légers et maigre participe à la donation des gamays fruités et légers, très élégants et moins chargés en tannins.

C’est sans doute un vin de charcuterie par excellence.

sont les grands crus du Beaujolais

Côte de Brouilly

La côte de Brouilly est commandée par l’oratoire Notre Dame aux raisins et la pointe du mont culminent à plus de 450 m. On relate que le Mont Brouilly aurait été réalisé par l’ogre Gargantua. Les vignes ici se marient avec une grande harmonie avec les flancs du mont, ce qui constitue un vrai emblème du cru. Peu large, la dénomination s’ajuste sur 4 communes. Il s’agit de : Saint-Lager, Odenas, Quincié et Cercié.

Le Morgon

Le Morgon est de loin l’un des plus grands crus du Beaujolais. Actuellement, il est celui qui offre les plus belles expressions du gamay et plus précisément sur le terroir exceptionnel et volcanique de la Côte du Py.

Il se situe en grande partie sur la commune de Villié-Morgon. Ses caractéristiques sont issues de son implantation sur un sol de schistes granitiques décomposés imbibés d’oxyde de fer et de manganèse, qui procurent aux vins des qualités assez spécifiques.

Notez que les Morgons sont des vins plus ou moins forts et consistants. Ils offrent habituellement des arômes de fruits mûrs à noyau tels que la cerise ou la prune. Ils évoluent aussi correctement sur environ une dizaine d’années dans les excellents millésimes.

Saint-Amour

Saint-Amour est la dénomination de prédilection des amoureux. Les vignes de ce cru du Beaujolais situé pratiquement dans le nord de la région sont totalement logées en Saône-et-Loire entre 230 et 330 m d’altitude. Pour la dégustation de ce vin, une cuvée spéciale Saint-Valentin est créée tous les ans le 14 février.

Juliénas

Le terroir du Juliénas est conçu à l’ouest de terrains granitiques maigres et arides, percés de veines de manganèse et de porphyre. On retrouve vers l’est, des terrains sédimentaires avec de vieilles alluvions. Abrité des vents du Nord et de l’Est, le site de la dénomination offre habituellement une maturité plus tardive que la moyenne du Beaujolais.

Très souvent assez parfumé, c’est aussi un vin très structuré qui ne craint pas quelques années de garde afin d’offrir un meilleur goût sur la langue.

Somme toute, Beaujolais est une région assez connue pour la qualité de ses crus. Si vous voulez déguster de bons vins, vous ne serez pas déçu si vous y faites un tour.