Maison

Comment obtenir une facture de gaz ?

Plébiscité par de plus en plus de consommateurs, le gaz est une véritable source d’énergie. Ainsi, avant d’utiliser le gaz à votre domicile, il est nécessaire de souscrire auprès d’un fournisseur agréé afin d’être facturé. Cet article expose les démarches à suivre pour obtenir une facture de gaz.

Les démarches préliminaires  pour l’obtention d’une facture de gaz

Toutes les maisons ont besoin du gaz soit pour le chauffage ou pour la cuisson des aliments. Dans ce sens, il s’avère important que chaque maison soit raccordée à un réseau de distribution du gaz. Ceci leur permettra de bénéficier permanemment de ce dernier. Pour ce faire, vous devez contacter votre mairie de tutelle afin de vérifier si la commune est bien desservie en gaz.

A lire en complément : Conception et entretien d'un escalier extérieur en bois : conseils et astuces

Par la suite, il faut faire une demande de raccordement,  auprès de GRDF (le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel). Vous pouvez également faire la même demande auprès de votre fournisseur d’énergie. Lorsque vous choisissez ce dernier, vous aurez une assistance permanente dans toutes vos démarches afin d’obtenir votre facture.

Ensuite, il faut prendre connaissance du devis de raccordement afin d’avoir une idée claire sur le budget prévisionnel des travaux d’installation. Il est obligatoire de souscrire un contrat de gaz avant que les travaux de raccordement ne finissent.

A lire aussi : 5 astuces pour éviter la buée sur les fenêtres

Les documents et informations à fournir lors de l’obtention de la facture de gaz

Après identification du fournisseur d’énergie, il faut le contacter afin de souscrire au gaz. Pour y parvenir, vous avez besoin de fournir certaines informations auprès de l’agence. Il s’agit notamment de votre identité, ainsi que de vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse postale, email).

Il faut ajouter les coordonnées de votre maison qui sont l’adresse postale, le type de bâtiment, le nombre d’étages, et le numéro d’appartement. Après cela, il faut compléter le nom de l’occupant précédent s’il ne s’agit pas d’un bâtiment neuf.

Il faut également notifier la date à laquelle vous souhaitez commencer le contrat de mise en service pour la distribution du gaz. Pour finir, veuillez compléter vos coordonnées bancaires ainsi que le numéro du PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur.

Obtenir ses factures de gaz directement auprès des fournisseurs en ligne

Compte tenu de la demande assez élevée en énergie gazeuse dans les résidences, de nombreuses agences fournissent leur service afin de satisfaire les consommateurs. Dans ce sens, il suffit de contacter un fournisseur d’énergie habilité via internet afin de pourvoir établir votre facture.

Avant d’avoir votre facture, vous devez vous enregistrer auprès de l’agence en notifiant le mode de facturation que vous avez choisi. Ainsi, vous pouvez opter pour un prélèvement mensuel de manière automatique de votre compte bancaire ou une facturation tous les deux mois.

Par ailleurs, un gestionnaire du réseau de distribution passera à votre domicile relever votre compteur tous les six mois. Ceci permet de garantir une facturation correspondant à votre réelle consommation de gaz.

Les différentes options de paiement pour sa facture de gaz

Après avoir obtenu votre facture de gaz, il est temps d’effectuer son paiement. Les fournisseurs offrent généralement plusieurs options de paiement pour satisfaire les besoins des consommateurs.

La première option consiste en un prélèvement automatique, qui peut être mis en place dès l’enregistrement du client auprès du fournisseur. Cette méthode permet au client de ne pas avoir à se soucier du paiement mensuel ou bimestriel de sa facture, le montant étant prélevé directement sur son compte bancaire.

La deuxième option est le paiement par chèque. Le client reçoit sa facture par courrier ou peut la télécharger depuis l’espace client en ligne et doit ensuite envoyer un chèque correspondant au montant total indiqué sur la facture. Ce mode de paiement nécessite une certaine organisation pour respecter les dates limites d’envoi des chèques et cela implique aussi des délais postaux.

Une troisième option est le paiement par carte bancaire. Ce type de règlement permet aux clients de payer leur facture rapidement depuis chez eux via une plateforme sécurisée accessible depuis l’espace client en ligne. Selon vos habitudes personnelles ainsi que votre situation financière, vous pouvez opter pour différentes formules proposées.

Que faire en cas de problème ou d’erreur sur sa facture de gaz

Dans certains cas, il est possible de rencontrer des problèmes ou des erreurs sur sa facture de gaz. Si tel est le cas, le client doit contacter son fournisseur dès que possible pour trouver une solution satisfaisante.

Vérifiez attentivement les informations figurant sur votre facture. Il peut arriver qu’une erreur soit simplement due à une faute de frappe ou à une mauvaise saisie d’informations. Dans ce cas, contactez votre fournisseur et expliquez la situation en donnant toutes les informations nécessaires pour corriger l’erreur.

Si vous contestez un montant spécifique qui apparaît sur votre facture, demandez à votre fournisseur de vous donner plus d’explications sur la manière dont cet élément a été calculé. Vous pouvez aussi demander une relecture complète de la facture pour détecter tout autre problème potentiel.

Si, après avoir suivi ces étapes, vous n’êtes toujours pas satisfait du traitement réservé par votre fournisseur à vos réclamations concernant des problèmes ou erreurs liés à votre facturation de gaz, il existe plusieurs organismes auxquels se tourner :

  • L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) :

Cette autorité indépendante peut aider les clients dans leurs démarches et propose un service gratuit via son site Internet.

  • Médiateur national de l’énergie :

Le médiateur national de l’énergie peut être contacté gratuitement en ligne via son site internet afin d’aider tous les clients à résoudre les problèmes rencontrés avec leur fournisseur.

Il faut garder une trace écrite de toutes vos correspondances avec votre fournisseur concernant les erreurs sur votre facture de gaz.