Famille

Comment canaliser un enfant à haut potentiel ?

Un enfant à haut potentiel est un enfant ayant un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne pour son âge. En effet, il est assez difficile de canaliser un enfant à haut potentiel (surdoué). À cet effet, vous découvrirez dans cet article comment canaliser un enfant à haut potentiel.

Nourrir sa curiosité

Comme vous le savez, un enfant à haut potentiel, réfléchit et comprend très vite. Gardez en tête qu’un enfant à haut potentiel voit le monde différemment que la majeure partie des gens. Par ailleurs, pour pouvoir nourrir la curiosité d’un enfant à haut potentiel, il existe trois méthodes infaillibles.

A découvrir également : Optez pour l'originalité avec une écharpe de baptême personnalisée

Pour la première méthode, vous devez procéder à une accélération. C’est-à-dire que vous pouvez lui faire apprendre des programmes de cours beaucoup plus rapidement que ses camarades. Pour ce faire, vous pouvez soit lui faire apprendre des notions plus tôt que prévu ou soit, vous pouvez lui faire sauter des classes.

Lire également : Trouver l'équilibre entre vie de famille et vie professionnelle : les clés du succès

Pour la deuxième méthode, vous devez enrichir les connaissances de cet enfant. En réalité, faire cela est assez simple. Il vous suffit de lui fournir un plus grand accès aux informations et lui apporter plus de contenus avec des détails. Cela permettra à l’enfant à haut potentiel de faire une synthèse plus complète sur de nombreux sujets contrairement à ses camarades.

Pour la troisième méthode, vous devez chercher à approfondir les connaissances de cet enfant. Puisque sa quête d’acquérir de nouvelles connaissances est insatiable, faites en qu’il puisse approfondir ses recherches sur toutes les notions qui l’intéressent. Cependant, gardez en tête que tous les enfants à haut potentiel ne sont pas pareils et n’ont pas forcément le même caractère.

S’attendre à ce qu’il ou elle fasse des erreurs

En effet, même si un enfant à haut potentiel est beaucoup plus intelligent que la moyenne, il lui arrive aussi de faire parfois des erreurs. Ce qui veut donc dire que même les personnes brillantes commettent des erreurs comme tout le monde. Quand cela arrivera, faites lui comprendre que parfois c’est grâce à ses erreurs qu’il deviendra meilleur et qu’il trouvera des solutions pour contrer ces erreurs à l’avenir.

Par ailleurs, veillez à ne pas vous moquer de lui ou faire une blague au sujet de ces erreurs. En général, les enfants à haut potentiel ont tendance à être hypersensibles et à avoir une immaturité affective. Pour l’aider, vous pouvez par exemple lui demander de trouver la raison pour laquelle il a commis ces erreurs et comment compte-t-il y remédier.

Encourager ses passions et centres d’intérêt

Les enfants à haut potentiel ont souvent des passions et des centres d’intérêt très spécifiques. Parfois, ces passions peuvent sembler étranges ou peu communes pour les adultes. Pensez à bien les encourager dans leur exploration de ces domaines car cela peut être une source de motivation importante.

Les parents doivent donc s’informer sur les différents sujets qui passionnent leur enfant et chercher à en apprendre davantage avec eux. Ils peuvent aussi aider l’enfant à trouver des moyens pratiques d’explorer ses intérêts, comme par exemple :

• En lui offrant des livres ou du matériel sur le sujet
• En l’emmenant voir un spécialiste du domaine en question
• En organisant des visites thématiques (musées, expositions…)

En fait, plus vous soutenez leurs centres d’intérêt, plus ils seront motivés et intéressés à apprendre. De cette manière, vous pouvez aussi contribuer au développement intellectuel et aux capacités cognitives exceptionnelles que possède votre enfant.

Pensez à bien noter qu’il faut éviter la pression quant aux performances académiques liées à ce centre d’intérêt afin que celui-ci reste quelque chose qui suscite chez l’enfant plaisir et curiosité plutôt que stress.

Favoriser une communication ouverte et honnête avec l’enfant

Il faut favoriser une communication ouverte et honnête avec un enfant à haut potentiel. Les enfants doués peuvent souvent être très sensibles, voire hypersensibles aux stimulations externes. Ils ont donc besoin d’être rassurés sur leur environnement pour se sentir en sécurité.

Communiquez régulièrement avec votre enfant afin de comprendre ses préoccupations et ses émotions. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il ressent et écoutez attentivement sa réponse.

Le dialogue doit être bienveillant, respectueux et exempt de jugement. Il faut être à l’écoute des adultes autour de lui (parents ou enseignants). De cette manière, il apprendra progressivement les compétences sociales qui sont nécessaires pour communiquer efficacement dans différents contextes sociaux.

Si vous voulez vraiment aider votre enfant doué à atteindre son plein potentiel intellectuel et social, alors faites preuve d’empathie lorsqu’il parle • cela encouragera la communication entre vous deux !