Immo

Comment bien préparer sa visite immobilière : les conseils à suivre

Comment bien préparer sa visite immobilière les conseils à suivre

Nouvel investisseur dans la pierre, vous recherchez le bien immobilier parfait pour votre projet ? D’excellentes propositions sont disponibles sur le marché de nos jours. Visitez donc le maximum de bien pour dénicher la perle rare. Afin de ne pas la louper, suivez les conseils de ce guide pour bien préparer votre visite immobilière !

Estimer en ligne la valeur du bien à visiter

Vous appréhendez la visite de votre futur bien immobilier, car vous redoutez la négociation avec le propriétaire ? Pour acheter au meilleur prix, renseignez-vous en amont sur la valeur des biens dans la région. En ligne, il existe aujourd’hui des outils d’estimations très fiables. Ciblez deux d’entre eux, et estimez en quelques clics, la valeur du bien que vous projetez de visiter.

A lire aussi : Les étapes clés de la vente immobilière, de l'évaluation à la signature du contrat

Sur l’outil, il vous suffit de renseigner les caractéristiques du bien immobilier à estimer. Localisation, superficie, nombre de pièces, commodités, absolument rien ne doit être omis ! Rassurez-vous, toutes les données dont vous avez besoin pour réussir votre estimation en ligne sont disponibles sur l’annonce de vente. Notez la valeur du bien, puis servez-vous de cette donnée pour mieux négocier son prix.

S’informer en amont sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Lors de la visite de votre futur bien, vous devez contrôler les diagnostics immobiliers. Incontournables, ils donnent un précieux indice sur l’état réel du bien et sur son confort d’habitation. Par ailleurs, la loi oblige les propriétaires à fournir des diagnostics immobiliers aux acheteurs.

A voir aussi : Comment bien préparer sa visite immobilière : les conseils à suivre

Attention, les diagnostics obligatoires varient d’un emplacement à un autre, et peuvent même être déterminés par l’ancienneté du bien. Il vous revient donc de mener des investigations sur les diagnostics immobiliers obligatoires dans la localisation de votre futur bien.

Comment bien préparer sa visite immobilière  les conseils à suivre

Diagnostic de performance énergétique, diagnostic termites, état d’amiante, constat de risque d’exposition au plomb, état de l’installation intérieure de gaz, les diagnostics immobiliers sont assez nombreux. Avec une bonne préparation préalable, vous saurez alors que demander au propriétaire lors de votre visite.

Se faire accompagner pour profiter d’un regard neutre

Les spécialistes de la pierre recommandent de toujours effectuer la visite immobilière avec une tierce personne. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il vous aidera à déceler les imperfections du bien pour éviter les achats regrettables. Il peut aussi être de bon conseil pour bien négocier le prix du bien.

Lorsque vous ne pouvez pas vous faire accompagner par un spécialiste, sollicitez un proche. Privilégiez une personne qui s’y connaît dans la pierre et dont vous êtes convaincu du goût. Incitez-lui à exposer ses appréciations et ses réserves. Profitez ensuite de son regard neutre pour mieux apprécier le bien immobilier visité. C’est la meilleure approche pour éviter les décisions d’émotion.

Prendre son temps et tout inspecter minutieusement

Dernier conseil pour réussir votre visite immobilière, relâchez la pression ! Prenez votre temps et contrôlez tout avec attention pour ne passer à côté de rien. N’hésitez pas à rédiger une checklist pour ne rien oublier. Installation électrique, plomberie, état des menuiseries, orientation du bien, aspect général des pièces, inspectez absolument tout.

Lorsque vous en avez besoin, demandez un temps de réflexion. Prenez des vues pour revoir le bien plus calmement. N’hésitez pas également à reprogrammer une deuxième visite. Le choix vous appartient. Attention par contre à ne pas passer à côté du bien immobilier parfait pour vous faute d’indécision !