Informatique

Alexa ou Google Assistant : quel assistant vocal choisir ?

Alexa ou Google Assistant quel assistant vocal choisir

Si vous avez besoin d’un assistant vocal, Alexa et Google Assistant sont les premiers que vous devez considérer sur votre liste. Il s’agit des deux assistants qui ont gagné l’admiration des utilisateurs pour de nombreuses raisons. Ils sont adaptés à plusieurs destinations et vous servent au quotidien.

Cependant, l’efficacité de ces deux appareils compliquent de plus en plus la tâche aux nouveaux utilisateurs désireux de faire d’eux un outil d’assistance vocale. Pour faire un choix définitif définitif, il va falloir se baser sur quelques aspects afin de trouver l’assistant vocal qui répond à ses besoins.

A voir aussi : Xbox live : problème, bug et panne

Alexa et Google assistant : mode d’utilisation

Les assistants vocaux Alexa et Google Assistant sont les premiers sur la liste des utilisateurs. Tous deux facilitent la vie pour diverses raisons. Mais bien avant de procéder à leur utilisation, il y a des réglages qui doivent être faits au niveau des paramètres.

Ce qui vous permet de les connecter avec votre ordinateur ou votre smartphone pour un bon usage. Dès que le paramétrage est fait, le mode d’utilisation implique l’usage de la voix pour faire commander l’Alexa et Google Assistant. Cependant, cela ne se fait pas de la même manière. En effet, Google et Amazon ont conçu leur outils d’une manière assez spécifique que l’utilisateur doit prendre en compte lors de son usage.

A voir aussi : Comment utiliser Samsung Galaxy Watch ?

Il s’agit notamment de la note vocale à prononcer pour que l’assistant réponde afin de recevoir la commande. Ainsi, pour Google assistant, il n’y a qu’une seule option qui s’offre à vous. Le mot de réveil est  »Hey Google ». Et pour vous répondre, vous avez la possibilité de choisir une voix masculine ou une voix féminine.

En revanche, Alexa répond avec une seule voix féminine à vous. L’avantage ici avec cet assistant est que vous avez une marge de manœuvre en ce qui concerne le mot de réveil. Contrairement à Google Assistant, vous pouvez dire  »Alexa »,  »Computer »,  »Amazone » ou encore  »Echo ». Il vous revient de choisir la note qui vous est plus facile à prononcer. Vous pouvez aussi faire plusieurs essais avec les quatre possibilités afin de choisir le mot de réveil avec lequel l’Assistant Alexa répond très vite.

Alexa et Google assistant : les fonctionnalités

Les assistants vocaux Alexa et Google Assistant permettent de profiter de plusieurs fonctionnalités. Celles-ci sont notamment des points essentiels sur lesquels ils se différencient.

ou Google Assistant quel assistant vocal choisir

Les recherches sur internet

L’utilisation des assistants Alexa et Google Assistant permettent de profiter de plusieurs fonctionnalités dont celle liée aux recherches sur le net. Il s’agit là d’une alternative qui vous évitera de rédiger quelques mots afin d’avoir une réponse sur un moteur de recherche. Avec Alexa ou Google Assistant, vous n’aurez pas besoin d’aller sur un moteur de recherche pour lancer une recherche. La note vocale suffit pour avoir des résultats satisfaisants.

Cependant, lorsque vous Google Assistant offrirait des résultats plus appréciables que Alexia. Il se base sur les différentes propositions de plusieurs moteurs de recherche afin de filtrer celles qui semblent les meilleures. Quant à Alexa, les résultats qu’il affiche sont plus liés au moteur de recherche wikipédia. Ils ne sont donc pas aussi riches et variés que ceux de Google Assistant.

Utilisations de bibliothèque musicale

Si vous aimez écouter de la musique pour vous détendre, vous pouvez aussi vous servir de Google Assistant ou d’Alexa. Tous les deux disposent de cette fonctionnalité facile à utiliser. Vous pouvez donc vous rendre dans des applications de musiques comme Spotify ou iHeartRadio pour le choix de vos mélodies.

Cependant, sur cet aspect, Google Assistant semble avoir quelques points de plus qu’Alexa. Il offre d’abord une meilleure sonorité. En plus, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans l’application de musique à chaque fois pour choisir la chanson. Google Assistant vous offre la possibilité de créer votre bibliothèque musicale dans son espace. Ce qui facilite en plus son utilisation.

Commander des achats

En ce qui concerne la commande des achats sur les plateformes dédiées, Google Assistant serait en mauvaise posture par rapport à son concurrent. Ici, c’est Alexa qui domine les débats avec un avantage important.

Cet assistant vous permet de faire une recherche vocale sur les articles sur Amazon afin de lancer une commande. Cela vous permet notamment de bénéficier des meilleures offres sur la plateforme pour faire un achat à un tarif réduit. Les fonctionnalités de Google Assistant ne permettent pas cela.

L’usage de la domotique

Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la domotique chez vous, vous avez le libre choix entre Google Assistant et Alexa. Les deux assistants sont conçues avec des fonctionnalités qui vous permettent de guider les différents équipements de votre maison avec une simple commande vocale. Ils peuvent être utilisées dans toutes les pièces, surtout Alexa qui montre une meilleure facilité d’utilisation.

Les deux gadgets vous permettent notamment d’allumer les lampes de votre maison, de recevoir des appels téléphoniques sur le téléphone domestique, de commander le poste téléviseur avec un accès à la connexion wifi. Mais si vous souhaitez exploiter l’application youtube sur votre téléviseur, Google Assistant est meilleur.

Alexa et Google assistant : lequel choisir ?

Il est évident que le choix d’un des deux assistants vocaux est loin d’être facile. Ils sont tous efficaces et ont des similitudes sur divers aspects. Ils servent tous à bénéficier des fonctionnalités pour la domotique, la musique, les recherches sur le net.

Cependant, Google Assistant semble plus performant que Alexa dans le contenu qu’il offre. Ce dernier n’est pas aussi négligeable puisqu’il permet de passer des commandes en ligne et de faire usage de plusieurs mots de réveil. Afin de mieux faire votre choix, il serait judicieux de vous baser sur l’usage que vous souhaitez en faire.