Santé

Comment enlever un microkyste du visage ?

Comment enlever un microkyste du visage

Il n’est pas rare que quelqu’un ait un kyste cutané. Ils sont assez fréquents. Les kystes du visage ne sont généralement pas un sujet d’inquiétude d’un point de vue médical. Ils ne sont pas cancéreux. Cependant, ils peuvent devenir une nuisance de taille et être gênants et inesthétiques.

Ces bosses ne sont certainement pas très attrayants et, pour cette raison, il est compréhensible que vous envisagiez l’élimination des microkystes. Si vous pensez avoir un microkyste, il est tout d’abord préférable de consulter un médecin pour un diagnostic correct. Cela permettra de s’assurer qu’il ne s’agit de rien de plus grave et, s’il s’agit d’un kyste, le médecin sera en mesure d’identifier le type de kyste dont vous souffrez.

Lire également : Quelle est l'huile de CBD la plus puissante ?

Quelle est la cause des kystes du visage ?

La principale cause des kystes du visage est le blocage ou la détérioration des glandes sébacées. Si vos follicules pileux sont bloqués par des cellules mortes, vous risquez d’avoir un kyste. Ces grosseurs charnues peuvent varier en tonalité entre une lésion rosée, jaunâtre et bronzée et sont remplies de pus ou d’une substance liquide épaisse qui se développe à partir de la kératine.

Avoir un microkyste facial peut être gênant s’il vous empêche de vous raser, s’il continue à grossir, s’il démange, s’il s’enflamme ou s’il se trouve dans une zone gênante du visage. Les kystes cutanés sont généralement petits et indolores, mais ils peuvent poser des problèmes s’ils deviennent trop gros ou s’ils s’infectent. S’ils contiennent du pus, il est possible qu’ils s’infectent et éclatent.

A voir aussi : Devenir une personne solaire : astuces et traits de caractère essentiels

Si le kyste est douloureux, cela peut signifier qu’il est infecté, alors n’ignorez pas les signes. Il est important de se faire examiner par un professionnel pour obtenir un bon diagnostic et un traitement si nécessaire.

Processus d’élimination des microkystes du visage

Comment enlever un microkyste du visage

Il est recommandé de se rapprocher d’un dermatologue pour retirer un quelconque microkyste ; cela se fait par une procédure chirurgicale mineure. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, donc sans aucune douleur. Une petite incision est pratiquée à l’aide d’un tire-comédon ou d’une aiguille, puis le microkyste est soigneusement retiré. Les spécialistes veillent à ce que le « sac » du kyste soit extrait dans son intégralité afin d’éviter qu’il ne repousse à l’avenir.

En fonction de la taille, vous aurez peut-être besoin de points de suture pour fermer la plaie. Selon le type de points de suture utilisés, ceux-ci peuvent tomber d’eux-mêmes après quelques jours ou bien vous devrez revenir à la clinique pour les faire enlever après environ 7 à 10 jours après l’intervention.

Suivi de l’ablation d’un microkyste facial

Après l’ablation du microkyste par le médecin, il se peut que vous ressentiez une légère gêne une fois que l’anesthésie locale aura disparu, mais seulement pendant un jour ou deux. Si vous en avez besoin, vous pouvez prendre un analgésique ordinaire en vente libre, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, mais la plupart des gens n’en ont pas besoin. Si vous remarquez un gonflement de la zone, appliquez de la glace.

Il est préférable d’éviter les environnements chauds et les activités intenses pendant la première semaine de cicatrisation de la plaie, donc pas d’exercices vigoureux, de douches chaudes, de sauna ou de natation.

Une fois que la cicatrisation initiale a eu lieu, c’est-à-dire que la plaie s’est refermée, il est fortement recommandé de masser légèrement la plaie et de l’hydrater afin de favoriser le processus de cicatrisation et de minimiser les cicatrices.