Entreprise

C’est quoi le CAC en marketing ?

Lorsque l’entreprise prend des mesures pour acquérir de nouveaux clients, elle doit évaluer la rentabilité de cette démarche. Il existe des indicateurs pour réaliser cette évaluation à court ou à long terme. Le coût d’acquisition client (CAC) est l’un des indicateurs utilisés pour analyser l’impact des actions marketing réalisées. Qu’est-ce que le CAC et comment est-il calculé ?

Qu’est-ce le CAC ?

Le coût d’acquisition client (CAC) représente l’investissement total réalisé pour transformer un acheteur potentiel en client. En d’autres termes, c’est le coût de toutes les actions que vous entreprenez pour gagner un client. Il a un impact direct sur la rentabilité de votre entreprise. La mesure du CAC vous permet de savoir si vos actions sont bénéfiques pour l’entreprise.

A lire en complément : Quel site pour acheter des Bitcoins ?

Pourquoi calculer le CAC ?

Le calcul de cette métrique vous donne la possibilité de savoir si investir dans une approche particulière est bénéfique pour votre entreprise. En ce sens, connaître le CAC est aussi un moyen de déterminer si la stratégie que vous choisissez est efficace et rentable. Vous pouvez aussi utiliser cet indicateur pour savoir quels canaux sont efficaces et vous donner des résultats satisfaisants concernant votre ROI (Return On Investment). Les calculs du CAC vous permettent donc de sélectionner les stratégies et les canaux les plus pertinents.

Comment est calculé le CAC ?

Pour obtenir un CAC, divisez le montant total investi dans une campagne par le nombre de clients que vous avez acquis après cette campagne. C’est-à-dire :

A lire également : DPAE : la déclaration à l'embauche

  • CAC = Budget total de la campagne / Nombre de clients acquis

Le budget de campagne comprend l’ensemble des sommes investies dans les campagnes marketing et commerciales menées pour acquérir des clients :

  • CAC = CM + CC / CA

CM est le montant investi dans les activités marketing. CC est le montant investi dans les activités commerciales et CA est le nombre de clients acquis.

Le CAC peut être mesuré non seulement par campagne, mais également trimestriellement, semestriellement ou annuellement. C’est une bonne idée de prendre des mesures régulières pour voir si vous dépensez assez d’argent pour attirer vos clients. Gardez à l’esprit que le coût par acquisition n’est calculé que lorsqu’un client potentiel effectue son premier achat en e-commerce. Pour les clients qui font des achats récurrents, ils ne sont pas inclus dans le calcul.

Facteurs affectant le CAC

Pendant le calcul du CAC, il est important de tenir compte du contexte professionnel dans lequel les chiffres sont collectés. Si par exemple vous venez d’entrer sur un nouveau marché, votre coût d’acquisition de clients peut être élevé. Car vous devez souvent faire davantage d’investissements initiaux pour étendre le marketing à de nouveaux domaines. Les nouvelles entreprises qui ont besoin d’embaucher du personnel de marketing peuvent atteindre un CAC nettement plus élevé aussi.