Se lancer dans l'e-commerce avec une marketplace

Faire sa place dans le e-commerce peut sembler être un pari fou quand on sait qu’en avril 2018 Amazon s’accapare pas moins de 20% du marché selon le cabinet Kantar Worldpanel.

Pour autant, la firme de Jeff Bezos ne pourra jamais couvrir tous les besoins des consommateurs et il y a une vraie opportunité pour les e-commerçants de se positionner à condition de ne pas concurrencer frontalement le géant américain.

Comment Amazon est-il devenu incontournable ?

Selon le site Statistica, Amazon totalisait fin 2017 3 milliards de visiteurs mensuels sur tous les terminaux combinés. Ces consommateurs avaient à la même date 400 millions de produits à acheter sur la marketplace. C’est cette audience et surtout ce choix de produit qui en fait aujourd’hui un acteur indétrônable. La quantité de données emmagasinée par le géant en fait aujourd’hui le principal moteur de recherche de produits au monde bien loin devant Google Shopping.

Le choix de produits a donc été clé dans le succès d’Amazon, mais pas uniquement. En mettant en concurrence les vendeurs pour des produits similaires, la place de marché arrive à réduire un maximum la marge des vendeurs. De son côté Amazon a également réduit sa marge au maximum quitte à ne pas être rentable pendant de très nombreuses années. Aujourd’hui, la plateforme e-commerce imaginée par Jeff Bezos pour vendre des livres est très largement rentable sur son activité e-commerce en offrant malgré tout les prix les plus bas d’internet.

Le service a été enfin un facteur clé de succès pour l’américain : retour de produits gratuit, paiement facile, sauvegarde de la carte bancaire, livraison gratuite et surtout…. livraison dans la journée ou en 48h ! Difficile de faire mieux.

Quelle stratégie adopter pour son site e-commerce ?

Face aux forces déployées par Amazon, inutile de se battre sur la logistique ou le choix du produits… vous ferez toujours moins bien. En revanche, il est possible de passer à côté de ces barrières à l’entrée en proposant d’autres services.

Places de marché spécialisées

Se lancer dans une place de marché spécialisée est un pari payant : chaussures pour enfants, prêt-à-porter réalisé par artisans, fruits et légumes bios, etc. Les places de marché spécialisées tendent à se multiplier comme nous le montre appvizer dans son article sur les solutions pour créer une place de marché.

Créer une marque et un produit exceptionnels

C’est le pari que font des startups comme seagale.fr. Seagale a commencé par créer un maillot de bain pour hommes d’excellente facture qui a propulsé la marque sur les réseaux sociaux et dans la presse. Pour Seagale, il n’y a pas de magasin ni de ventes sur Amazon : tout se passe sur leur site, car leur notoriété est le principal moteur de leurs ventes : on ne tombe pas sur leur produit quand on cherche un maillot de bain, on tombe sur leur produit quand on en a entendu parler.

Vendre des produits et des services locaux

Amazon ne devrait pas attendre 1000 ans avant de se lancer sur le crédo, mais il y a encore de la place à ce jour pour la vente de produits locaux (dans les 100km autour du consommateur). C’est une vraie tendance dans toutes les sociétés occidentales qui cherchent du sens dans les produits qu’ils achètent et le respect de l’environnement.

Quelles solutions choisir pour se lancer dans l’e-commerce ?

Le plus important est l’idée et son exécution, car la solution suivra. Le site appvizer mentionné plus haut référence toutes les plateformes permettant de créer sa place de marché ou sa boutique en ligne pour les plus techniciens comme les moins passionnés d’informatique.

De manière générale, n’essayez pas de réinventer la roue : créer une place de marché de 0 prendra des mois et des dizaines de milliers d’euros quand des solutions clé en main commencent à partir d’une centaine d’euros par mois.

Comment se lancer dans l’e-commerce face à Amazon ?
5 (100%) 1 vote