Afineo : la solution PIM plébiscitée par les retailers

Vous travaillez dans l’univers du retail et vous ne connaissez pas encore la technologie PIM et ses avantages ? Rendez-vous d’urgence sur cette page : vous y trouverez toutes les notions élémentaires.

Sur le marché des solutions PIM, focus sur la plateforme Afineo : des entreprises telles que Total, Botanic,, Baron Philippe de Rothschild, BUT ou encore Jouéclub ont en effet sélectionné la plateforme PIM Afineo. Pour quelles raisons ces marques connues du grand public ont-elles choisi Afineo ? Découvrons ensemble les points forts du logiciel SaaS.

Une solution intégrale de gestion de données produits

Dotée d’une technologie exclusive automatisant un grand nombre de tâches,la solution de Data et Media Management offre en premier lieu un panel d’outils très puissants :

  • un MDM (master data management) multi référentiel permettant à la fois de croiser les données et de gagner en productivité,
  • un PIM (product information management) pour maîtriser les flux de données liées aux produits (mises à jour des informations sur un site e-commerce, production de catalogues imprimés, etc.),
  • un DAM (digital asset management) couplé au PIM, qui associe des fichiers multimédia, images, PDF ou encore vidéos aux informations produits,
  • un portail fournisseurs qui, comme son nom l’indique, fluidifie les échanges d’informations en capitalisant sur la qualité des données fournies par le PIM, le DAM ou le MDM,
  • un outil de publishing qui, en plus de simplifier l’élaboration de votre chemin de fer et la mise en page, est aussi capable de fournir un fichier compatible pour Adobe Indesign,
  • un outil de BAT (bon à tirer) offrant un espace de travail collaboratif qui accélère le traitement du projet.

Des avantages pour tous les métiers concernés

Les équipes utilisant Afineo constatent un gain de productivité allant jusqu’à 80% ! Le système permet en effet de casser les silos pour favoriser le travail collaboratif.

Autre avantage crucial : les données sont centralisées au sein d’un espace unique pour que chaque collaborateur ait accès à une donnée de référence unique et fiable.

L’unicité de l’information alliée à une classification dynamique par héritage de données (texte, images, etc.) simplifie la diffusion des informations sur les marketplaces, sites et objets imprimés. La bonne information est diffusée en fonction du canal et du contexte : aucune erreur de référence ni de prix possible.

Le service marketing s’offre par ailleurs une plus grande réactivité dans un monde digitalisé où le parcours client est omnicanal : du web to store à la visite en magasin, l’expérience client doit en effet être sans couture…

Olivier MINARD, LMDB Product Owner pour Total Lubrifiants témoigne de la réussite de son projet PIM :

“La configuration initiale de la solution était prête au bout de 4 mois. Afineo a une équipe projet impliquée, réactive, et à l’écoute de ses clients. Ce sont des gens passionnés : cela aide également à l’efficacité de l’implémentation de l’outil. La première étape du projet a été de nettoyer et structurer les données. L’ensemble des équipes s’est engagé dans un énorme chantier de remise à plat de nos informations. Au fur et nous avons fait évoluer nos méthodes de travail et gérer la conduite au changement !“

Pour découvrir les avantages spécifiques par métier (chef de produit, DSI, digital, achats, etc.) consultez le site d’Afineo : tout y est expliqué en détails !